Trouver un spécialiste de la maison ossature bois

maison ossature bois

À la mode ces dernières années, la maison à ossature en bois attire de nombreux Français. Environ 60 % des futurs propriétaires optent en effet pour une maison de plain-pied en bois. Pourquoi ? Simplement, parce que les maisons en bois sont faciles à construire, les coûts des matériaux et de la construction sont abordables. Le secret est de trouver un bon constructeur de maison en bois. Un constructeur réputé dans le domaine, un constructeur compétent et qualifié qui sait ce qu’il fait. Comment trouver ce constructeur ? Quels critères doit remplir un bon constructeur ? Voici quelques astuces pour dénicher le meilleur qui soit.

La base : un constructeur qualifié et compétent

Pourquoi choisir un prestataire compétent et qualifié ? Dans une construction, qu’il s’agisse de maison en brique ou de maison en bois, le résultat dépend essentiellement à 90 % du constructeur. Ce dernier joue un rôle majeur dans l’exécution des travaux, que ce soit dans le choix des matériaux à utiliser pour concrétiser le projet ou dans le choix de la main d’œuvre. En d’autres mots, si le prestataire était un imposteur qui ne possède pas les compétences requises pour réaliser d’un chantier de cette envergure, l’investissement serait vain. Pour trouver un bon constructeur de maison en bois, il suffit de mener une petite enquête. Menez votre propre enquête sur les pages dédiées à ce type de service sur internet en vérifiant leurs contenus ainsi que les commentaires des autres clients. Prenez également un rendez-vous direct sur les chantiers qu’exécute le professionnel de votre choix. Cela afin de voir de vos ce dont il est capable. Pour plus de détails sur les constructeurs de maison d’ossature bois, voir ici.

Pourquoi choisir un constructeur expérimenté ?

Un des critères qui orientent le choix lors de la sélection d’un constructeur de maison en bois est l’expérience. Choisir une entreprise ou un artisan expérimenté dans le domaine est en effet la plus grande marque de garantie pour un client. Une marque de garantie qui ne trompe pas. Comment s’assurer que le constructeur ne ment pas sur ses soi-disant expériences ? Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Lors du premier contact, qu’il s’agisse d’un contact téléphonique ou d’un rendez-vous en direct dans les locaux du professionnel, posez-lui des questions pertinentes. Des questions liées aux anciens chantiers qu’il a effectués au paravent. Des questions concernant les matériaux de construction ou encore sur l’élaboration d’un plan. Jugez-le en fonction de ses réponses. S’il est vraiment expérimenté comme il l’affirme, il n’aura aucun problème à vous répondre, quelle que soit la question. Le plus important, demandez à voir son porte-folio ou son catalogue s’il en a pour avoir des images d’anciens chantiers.

Le CCMI ou le contrat de construction de maison individuelle : le plus important

Qu’est-ce qu’un Contrat de construction de maison individuelle ou un CCMI ? Le CCMI est contrat conclu entre le constructeur et le futur propriétaire d’une maison à bâtir. Outre le fait que celui-ci rassure le client, il est également fait dans le but de préciser les termes de la collaboration entre les partis concernés. Que doit contenir ce type de contrat ? Selon la législation en vigueur, le CCMI doit contenir des informations détaillées et précises concernant la réalisation du chantier. Des informations comme le plan de la maison, les matériaux qui seront utilisés pour mener à bien le projet, le coût des travaux comprenant la main d’œuvre et le cachet de l’emprise. Sans oublier la durée du chantier. Sachez qu’une entreprise de construction qui se dit être professionnelle a pour obligation de fournir un plan. Ce dernier doit suivre les normes règlementaires et être conçu selon les besoins ainsi que la demande de son client.