Comment se passe la ravalent d’une façade en crépi ?

façade en crépi

Publié le : 28 novembre 20226 mins de lecture

La rénovation d’une façade en crépi est une opération délicate, nécessitant l’intervention d’un professionnel. En effet, il existe différentes étapes très précises à respecter. Mais en faisant confiance à la bonne personne, votre façade retrouvera tout son éclat.


Le travail de nettoyage

Que vous ayez besoin d’un ravalement de façade Belfort ou dans une autre ville, le procédé reste systématiquement le même. Avec les intempéries et la pollution, l’enduit est alors agressé par ces différents éléments. Résultat, votre crépi aura tendance à se griser ou à noircir. Cela s’explique par la présence d’une fine pellicule au niveau de la surface du revêtement. De ce fait, il est conseillé de réaliser un premier travail de nettoyage que vous pouvez d’ailleurs exécuter une fois par an. Inutile d’utiliser des produits corrosifs, le nettoyage à l’eau claire permet de maintenir votre crépi en bon état. Pour une application plus rapide, n’hésitez pas à utiliser un tuyau, contrairement à un nettoyeur haute pression qui risque d’abîmer la surface du crépi. C’est un procédé particulièrement efficace afin de supprimer de nombreuses traces. Si jamais vous avez de la mousse, cette fois-ci vous pouvez utiliser un anti fongicide sur votre crépi. Un nettoyage régulier vous permettra de conserver une façade en excellent état.

À découvrir également : Quelle type de peinture utiliser pour peindre une façade ?

À explorer aussi : Pourquoi rénover sa façade ?

La réparation des fissures

Au-delà du travail de nettoyage, vous pourriez constater la présence de fissures. En effet, le crépi aura tendance à se dilater devant les variations de température, mais également certaines agressions extérieures comme le gel et de la pluie. D’où l’apparition de fissures et dans ce cas-là, vous pourriez voir les briques ou les parpaings en dessous. Il est important d’effectuer un travail de rénovation en profondeur en confiant ce travail à une entreprise spécialisée comme batimentinnovation.com. La réparation des fissures commence toujours par un travail de nettoyage autour de celle-ci. Le spécialiste utilisera une brosse métallique, mais plutôt tendre. Ensuite, la fissure est ouverte avec une fente en V en utilisant une fois de plus les outils appropriés. Puis, le professionnel utilisera un enduit de réparation spécifiquement conçu pour un usage en extérieur. Il s’agira alors de garnir la totalité de la fissure avant de lisser l’ensemble. Pour conserver votre effet crépi de façade, un tamponnage à l’éponge permettra de conserver cet aspect. C’est une fois que l’enduit est totalement sec qu’il est possible de repeindre la façade.

Le travail indispensable de peinture

Une fois le nettoyage et la réparation des fissures, il est important de s’attarder sur le chantier de la peinture. Il s’agira d’une véritable transformation de votre façade en appliquant la peinture de votre choix. Le fait d’apporter une couche de peinture supplémentaire vous permettra d’avoir un aspect totalement différent. Mais c’est également le cas si vous souhaitez changer la couleur de votre façade. Néanmoins, rapprochez-vous de votre mairie, car parfois il faudra demander certaines autorisations. D’une manière générale, l’application d’une peinture pour crépi reste facile d’application. Mais il convient de respecter toutes les étapes essentielles en préparant la surface à peindre. Donc, il faudra nettoyer intégralement la façade et reboucher la totalité des trous. Une fois que l’enduit de réparation est totalement sec, l’entreprise pourra alors s’attarder sur la peinture de la façade. Concernant le procédé, tout dépend de la configuration de votre façade et de la spécialité de l’entreprise. Elle pourra utiliser un pinceau et un rouleau, représentant une approche traditionnelle. Mais l’usage d’un pistolet à peintre est également une solution pour recouvrir rapidement le crépi de peinture. Généralement, ce travail s’effectue sur une durée de deux jours, car il est indispensable d’appliquer une première couche et ensuite 2 couches de finition.

Pourquoi confier le ravalement d’une façade en crépi à un professionnel ?

Il est préférable de travailler avec une entreprise digne de confiance, car le ravalement complet du crépi est avant toute une opération technique. Tout d’abord, il convient de respecter toutes les règles de sécurité et d’utiliser un échafaudage. De plus, il faudra impérativement tenir compte de la météo avant de vous lancer dans ce type de travaux. Si vous deviez choisir une période de prédilection, essayez de prévoir un rendez-vous sur la période automnale ou au moment du printemps. Ainsi, l’entreprise travaillera dans les meilleures conditions, sans craindre les fortes chaleurs ou la présence de gel. Désormais, vous connaissez les différentes étapes concernant le ravalement d’une façade en crépi. Avec une telle opération, vous allez redonner du cachet à votre habitat. Mais n’oubliez pas de vous orienter uniquement vers des professionnels reconnus de la région. C’est-à-dire, une entreprise capable de vous garantir un excellent rapport qualité prix.

Extension à ossature bois : quels avantages ?
Acheter des matériaux de construction en ligne

Plan du site