Est-ce possible de transformer une maison de plain-pied en maison à étage ?

Maison de plain-pied

Si vous avez une maison plain pied, la surélever vous est sûrement passé par la tête. Avoir une maison à étages vous offre beaucoup d’avantages comme le fait de gagner plus d’espaces ou le fait d’avoir des chambres supplémentaires. Aussi, la valeur de votre maison augmentera. Surélever sa maison n’est pas chose facile surtout pour une maison de plain pied. N’hésitez pas à vous renseigner à propos de la limitation des hauteurs de construction fixée par le PLU de votre région. Comment réussir  à transformer une maison de plain-pied en maison à étages ?

La surélévation d’une maison

Votre maison possède quelques étages ou c’est une maison plain-pied ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour que vous puissiez le surélever et ajouter un étage supplémentaire. Le travail reste possible, mais souvent difficile à réaliser. La meilleure solution, expliqué simplement est d’abord d’enlever le toit de votre maison, de bâtir le nouvel étage pour ensuite reconstruire un nouveau toit pour votre maison. Si votre maison n’a pas suivi la réglementation concernant la construction, il se pourrait que vous deviez la surélever. Par exemple, la pente de votre toiture ne doit pas être inférieure à 30 degrés. Aussi, lorsque vous modifiez la pente, il faut que vous demandiez une autorisation auprès de l’administration adéquate. Il est nécessaire de s’informer auprès de la mairie de votre région lorsque vous projetez de réaliser de grands travaux concernant votre habitation. Qui dit travaux, dit matériaux. Il faut que l’ancienne maison plain-pied doive être apte à supporter le poids de l’étage à construire. Vous pouvez choisir des matériaux de bois par exemple ou de pierre selon votre construction. Le bois figure parmi les matériaux de construction les moins lourds. Si vous aimez les autres matériaux, veillez juste à ce que la construction puisse supporter le poids. Pour des travaux de construction liés à votre maison, faites appel à des professionnels du domaine pour dessiner un plan maison plain pied. Pour plus d’informations concernant la transformation d’une maison de plain-pied en maison à étages, n’hésitez pas à cliquer sur maison de plain pied.

La prise en compte des aspects

Le rehaussement d’une habitation est un travail difficile. Vous devez être patient, car le temps de réalisation des travaux peut être long selon l’envergure des travaux à réaliser. Même si vous pouvez rester dans la maison pendant les travaux, il est préférable de ne pas y rester à cause des bruits ou des poussières que les travaux peuvent engendrer par exemple. La raison de confier les travaux à des professionnels du domaine concerne aussi la rapidité des travaux et pour que ceux-ci soient terminés dans les temps. Des courtiers professionnels établiront le meilleur plan pour votre projet et peuvent vous mettre en contact avec les meilleurs artisans spécialisés dans le domaine de la surélévation des maisons mca. Le prix de surélévation d’une maison dépend de la taille de votre maison ainsi que des travaux à réaliser. Par contre, ce prix reste toujours dans la limite du raisonnable.

Les avantages

La transformation d’une maison plain pied en maison à étages consiste à ajouter un étage supplémentaire pour votre maison. Vous aurez alors une nouvelle charpente pour votre maison, mais pas seulement comme un comble. Sur une maison de plain-pied, vous aurez le double de la surface que vous avez eu auparavant si vous ajoutez un étage sur toute la surface. Par contre, vous pouvez ajouter un étage sur juste une partie de votre maison si votre budget ne permet pas de réaliser un étage sur toute la surface. Ainsi, vous obtiendrez de nouvelles chambres pour pouvoir bénéficier d’un meilleur confort. Si votre maison ne peut pas accueillir un aménagement simple de comble, la solution est de complètement la surélever. Vous n’aurez pas besoin de plus de surface au sol lors de la surélévation. Aussi, réaliser une surélévation de votre maison vous permet d’avoir une meilleure efficacité énergétique. Vous obtiendrez une isolation neuve donc vous ferez plus d’économies d’énergie par rapport à votre ancienne isolation. Vous pouvez profiter pleinement de votre nouvel espace de vie. Avant de cerner vos besoins, référez-vous d’abord au Plan local d’urbanisme de votre région pour que vous puissiez rester dans les règles. Vous aurez toujours besoin d’avoir un permis de construire lorsque vous réalisez des travaux pour surélever votre toiture.

Qu’est-ce qu’un chéneau de toiture ?
Découvrez différents types de plans de maisons