Revêtements de façades en bois : les avantages du bardage en bois

Revêtements de façades en bois

Le printemps est la période idéale pour donner un petit coup de fraîcheur à la façade de votre maison. Et en la matière, vous avez le choix entre différentes possibilités. Si les parements et les enduits sont les revêtements les plus prisés, le bardage en bois présente pourtant plusieurs avantages de taille. Faites le point sur les atouts de ce revêtement de façade à travers ce dossier.

Un revêtement de façade : pour quoi faire ?

Au fil du temps, les murs de votre habitation peuvent se dégrader à cause des intempéries en tous genres. Pour les préserver, il s’avère donc judicieux de les revêtir. Ces revêtements de façade vont protéger les murs des infiltrations d’eau, de la prolifération des germes et des champignons, mais aussi des dégâts causés par l’humidité. Au-delà de son rôle protecteur, le revêtement de façade va aussi contribuer à habiller vos murs extérieurs et à les rendre plus esthétiques.

Pour l’habillage de votre façade, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez notamment utiliser des parements qui se posent directement sur votre façade. Cette alternative est la moins coûteuse et la plus simple à mettre en place. Elle est toutefois plus indiquée pour les maisons neuves. Les enduits de façade rencontrent eux aussi un vif succès de par leur facilité et leur rapidité d’application. Ils vous donnent le choix entre différentes finitions.

Les bardages de façade représentent une autre solution, plus performante que les deux autres citées précédemment. Contrairement aux autres revêtements, le bardage constitue une solution plus durable. Ce qui vous évitera d’avoir à procéder à un changement de façade trop souvent. Vous pouvez choisir entre un bardage métallique, en pierre, en composite, en PVC ou en bois. Opter pour le bardage de maison en bois vous garantit toutefois un bon nombre d’avantages.

Bardage en bois : un revêtement des plus esthétiques

Lorsque vous choisissez un revêtement de façade pour votre maison, vous devez veiller à choisir une solution qui s’intègre parfaitement à l’environnement alentour. Bien évidemment, il vous faudra aussi miser sur un revêtement qui se marie avec vos goûts personnels. Le bardage de maison en bois constitue ainsi un parfait compromis, car il s’intègre parfaitement à n’importe quel style grâce à son aspect naturel. D’ailleurs, le bardage en bois s’harmonise avec toutes les constructions. Que vous possédiez une maison en briques, en pierre ou en béton, vous pourrez toujours opter pour ce type de revêtement.

Si vous souhaitez apporter un coup de jeune à votre façade, le bardage en bois est donc une très belle alternative. Dans un environnement rustique, il apportera un vent de modernité. Le contraste ainsi créé donnera encore plus de cachet à votre demeure. Vous pouvez d’autant plus choisir entre différentes essences, finitions et couleurs pour obtenir une façade de maison des plus stylées.

Un revêtement de façade extrêmement isolant

Une maison à bardage en bois n’est pas seulement résistante et esthétique. Elle profite également d’un plus haut niveau d’isolation. Ce revêtement constitue en effet un isolant de qualité. Pour optimiser votre confort, vous pouvez même l’associer à un isolant extérieur.

Le bardage en bois vous préservera des pertes énergétiques au sein de votre logement en supprimant les ponts thermiques. Sa capacité à cacher les différentes fissures optimisera encore plus l’isolation thermique de la maison. Si vous êtes en quête d’une solution performante pour améliorer l’isolation phonique de votre demeure, vous obtiendrez le résultat escompté en misant sur un bardage en bois de maison.

Une facilité d’installation

La pose d’un bardage de maison en bois est à la portée de tous les bricoleurs. Si c’est votre cas, vous pourrez donc procéder vous-même à son installation. Vous aurez besoin d’un pare-pluie et d’une ossature en bois ou en métal pour l’accrocher à la façade de la maison. Commencez par dessiner une ligne de départ en maintenant un espace de 30 cm au sol. Mettez ensuite en place le pare-pluie. Ce dernier va servir à préserver la façade des infiltrations d’humidité, des insectes et des poussières tout en améliorant son étanchéité. Vous pouvez ensuite poser l’ossature que vous avez choisie. Vous pouvez aussi installer une grille anti-rongeurs sur les liteaux de votre bardage en bois avant de poser ce dernier. Vous pouvez poser les lames de votre bardage verticalement ou horizontalement. Une pose oblique ou à claire voie peut aussi être envisagée.

Contrairement aux enduits, la pose d’un bardage n’induit presque ou pas de contraintes. Vous n’aurez par exemple pas à respecter un certain temps de séchage. Il est toutefois recommandé de traiter le bois en amont avec un traitement ou un produit adapté à l’essence choisie afin de le protéger des champignons, des insectes, du feu… Une fois le revêtement mis en place, vous pouvez d’ores et déjà commencer à jouir de ses avantages. Si vous avez des doutes, toutefois, n’hésitez pas à faire intervenir des artisans qualifiés dans ce type d’ouvrage.

Le bardage en bois représente un revêtement de façade à la fois écologique, durable et esthétique. De plus en plus de communes sensibilisent d’ailleurs leurs habitants au développement durable en les incitant à choisir ce type de revêtement plutôt qu’un autre.