Quel style architectural choisir pour votre maison ?

style architectural

Construire sa maison est un projet de vie d’une importance capitale. Devant les innombrables possibilités de styles architecturaux qui se présentent à vous, trouver celui qui vous correspond n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Voici alors quelques pistes pour construire la maison de vos rêves : celle qui cristallise votre propre vision architecturale.

Les critères à considérer pour votre style de maison

On pense à tort qu’il suffit de définir vos exigences esthétiques pour trouver le type de maison qui vous ressemble et répond à vos envies. Pourtant, la réalité est toute autre. D’autres paramètres doivent être pris en compte :

  • Le budget : Définissez votre budget de manière précise. Tous les matériaux dont vous aurez besoin ainsi que la durée des travaux doivent passer en revue. Ce serait dommage de vous retrouver avec des dépenses que vous n’aviez pas prévues à l’avance.
  • L’aspect fonctionnel : Combien de personnes vont habiter dans la maison ? Avez-vous besoin d’un grand salon ? Doit-il donner sur le jardin ? Une maison à étage ou un rez-de-chaussée ? Autant de questions pratiques que vous ne devez pas omettre.
  • Les exigences géographiques : On ne construit pas le même style de maison sur un terrain plat ou sur une falaise. Plutôt que de forcer le terrain, vous gagnerez davantage à en tirer partie. Un loft asymétrique qui respecte la forme et les reliefs de votre terrain : voilà un exemple d’idées que vous pouvez exploiter !
  • Le choix esthétique : Une fois ces paramètres respectés, vous pouvez sélectionner les styles architecturaux qui reflètent vos préférences et vos exigences esthétiques.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur expobat.fr/.

Style architectural d’une maison : Comment choisir votre esthétique ?

Vous comptez construire une maison individuelle dans un style qui vous ressemble ? Plusieurs choix s’offrent à vous ! Du point de vue chronologique, les tendances architecturales vont du classique au futuriste. Le style traditionnel est palpable dans l’esprit victorien et néoclassique. L’agencement architectural doit tenir compte des points forts de ces tendances et présenter quelques variations pour ne pas tomber dans une fade copie sans effort de personnalisation. A chacun de ces styles correspond un choix de fenêtres, de revêtements, de façade et de toiture. En confiant l’élaboration de votre plan architectural à un professionnel, vous obtiendrez sans aucun doute les recommandations techniques dont vous avez besoin. Si, par exemple, vous préférez une maison tendance, vous allez devoir créer ce style avec des lignes épurées, un agencement simple et de grandes ouvertures. Maison traditionnelle ou maison moderne, votre architecte est en mesure de vous faire un plan 3D qui vous donnera un aperçu des résultats. Vous pouvez, bien évidemment, rajouter quelques détails par la suite, mais le plan vous permettra de placer et d’imaginer les grandes lignes de votre style architectural.

Esthétique ou fonctionnalité : Quelle doit être votre priorité ?

Lorsqu’on s’apprête à construire une maison, on commence toujours par imaginer l’aspect esthétique, comme si l’architecture dépendait uniquement de l’aspect visuel. Pourtant, il vaut mieux commencer par le côté fonctionnel. Par exemple, si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour une maison à étage. De cette manière, vous pouvez créer 2 espaces distincts : un pour les enfants et un autre pour les parents. Ce qu’il ne faut pas oublier lorsque vous faites ce choix, c’est qu’il implique des travaux spécifiques dont vous n’aurez pas forcément besoin pour construire une maison de plain-pied comme les travaux d’escalier, de terrassement et de fondations. Par ailleurs, ne négligez pas les avantages d’un rez-de-chaussée. Vous allez pouvoir réaliser de grandes économies que ce soit pour le chauffage ou pour la climatisation.

Conseils supplémentaires pour choisir le style architectural de votre demeure

Style architectural et exigences de construction sont indissociables. Pour concilier les deux, vous devez considérer :

  • Les règles d’urbanisation : emplacement géographique, couleurs, distance, hauteur, aspect de la façade, etc.
  • La dimension écologique : Choisissez des matériaux qui respectent l’environnement, trouvez votre orientation, votre type d’ouverture et la forme de votre toit.
  • Les particularités architecturales de votre région : Il se peut que votre région compte majoritairement des maisons néo-bretonnes, coloniales ou alsaciennes. Vous devez donc vous aligner au style dominant.
  • Les particularités géographiques : Un loft contemporain sera parfait dans une zone montagneuse, mais une construction exotique est une meilleure option si vous envisagez de construire une maison au bord de la mer.