Les raisons de faire appel à un expert du bâtiment et de la construction

expert du batiment et de la construction

Définit comme étant le médecin de l’immobilier, un expert du bâtiment étudie et observe les blessures, c’est-à-dire les fissures à titre d’exemple, et prescrit les médicaments ou des solutions pour la cause. Tel est l’importance d’un expert du bâtiment sur votre logement. Que ce soit pour l’achat ou l’acquisition d’une maison, appartement ou local à usage commercial, particulier et professionnel sont conduits à faire appel à un expert bâtiment. Il est plus que nécessaire de consulter un expert en bâtiment quand on n’a aucune connaissance dans le domaine, surtout en cas d’une fissure de maison. Face à un problème de travaux avec un constructeur, seule l’intervention d’un expert reconnu peut faire valoir vos droits en toute légalité. Votre parole n’a effectivement aucune valeur devant un professionnel puisque vous n’avez pas la qualification d’un expert reconnu. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des raisons sur lesquelles il faut faire appel à un expert du bâtiment et de la construction.

Pour un investissement sécurisé

En outre, lors d’une acquisition d’un bien immobilier, le rapport d’un expert du bâtiment pourrait estimer le prix du bien en question à sa juste valeur. Prenez la fissure à titre d’exemple. La fissure de maison ancienne peut être le résultat de son usure. Cependant elle peut être causée par d’autre phénomène également. Seule une expertise d’une fissure maison telle que delfy-expertise.fr peut déterminer la principale source. Avec ses connaissances techniques, il serait le mieux placé pour livrer un avis technique bien précis sur l’estimation des travaux. En plus, les vendeurs ont tendance à minimiser les défauts. L’expert du bâtiment saurait démasquer l’état réel du bâtiment à sa juste valeur. Il est alors toujours recommandé de passer par un expert du bâtiment pour tout éventuel achat immobilier.

Pour suivre un chantier

La construction ou l’acquisition d’un bien immobilier est un investissement à long terme estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une chose que l’on n’improvise pas. Alors pour avoir la certitude d’un investissement sécurisé, il faut mettre toutes les chances de son côté : faire appel à un expert du bâtiment et de la construction. En effet, leur expérience est indispensable pour toutes les étapes dès l’acquisition du terrain à la remise des clés. Pendant la construction, il arrive parfois que des fissures apparaissent sur la maison. Et ce même à l’encontre de tous les dispositifs de prévention. C’est surtout le cas pour une construction sur un sol argileux, la fissure de mur ou fissure de plafond sont fréquentes. C’est là qu’un expert des fissures intervient. Il effectue un diagnostic sur la gravité et le danger de la situation. Suggère ensuite des solutions de réparation afin de limiter les dégâts : retard de chantier, non-conformités ou malfaçons.

Pour faire valoir son droit

Une fissure de façade ou une fissure de dalle béton bien apparente n’est pas difficile à constater. Si votre entrepreneur est de bonne foi, il réparera le désordre vite fait, sinon, vous pouvez passer par un huissier qui restituera le fait par écrit. Cependant, les dommages ne sont pas toujours visibles. Si celle-ci n’est pas visible, il n’est pas évident de constater une malfaçon pour les amateurs dans le domaine du bâtiment. Pour ce faire, il faut passer par la voie d’un expert renommé. Ce dernier vous servira d’allié afin de remporter le gain de cause. Pour procéder, vous avez deux options, soit recourir à un expert de votre compagnie d’assurance, mais dans ce cas, les indemnisations sont minimisées, soit par un expert privé dont vous pouvez demander contact au greffe du tribunal de votre région. Pour les démarches judiciaires, le tribunal d’instance qui se chargera de l’affaire enverra un expert judiciaire à votre domicile.