Étapes à suivre pour la construction de la toiture d’une maison

La toiture est le gâteau sur la cerise. Certes, elle sublime la maison. Toutefois, elle doit également être tenace et solide. C’est pourquoi l’intervention est assez délicate et requiert un professionnel dans le secteur. Mais pour une nouvelle construction, voici les différentes étapes à suivre pour réussir la pose !

Choisir le modèle le plus approprié !

Avant toute chose, la toiture doit répondre à certaines exigences :

  • résister aux intempéries : neige, vents, gel,
  • être de bonne qualité et pouvant supporter le poids d’une personne
  • résister aux chocs et aux divers débris
  • être imperméable
  • garder son éclat aussi longtemps que possible

Vous avez plusieurs alternatives : la tuile, la tôle classique, la tôle galvanisée, le béton, etc. Cependant, choisissez des couleurs qui s’harmonisent avec celles de la maison pour plus d’esthétique. D’ailleurs, vous trouverez sur le marché divers designs de plus en plus élégants pour parfaire la décoration extérieure de votre nouveau logement. En tout cas, avant d’acheter, conformez-vous aux recommandations du constructeur maison et assurez-vous que le nombre soit suffisant !

La pose de la charpente

La charpente tient un rôle crucial dans la construction de la toiture. En effet, c’est la base (ou l’ossature) de toutes les installations. Elle doit être solide et faite avec des matériaux de très bonne qualité pour assurer une longévité et une forte résistance. On peut citer deux types de charpente : la fermette et la traditionnelle. Néanmoins, le professionnel est le mieux placé pour déterminer le type de charpente le plus adapté à votre maison. Attention ! Les bois doivent être bien traités si vous ne souhaitez pas que les termites les usent rapidement.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de s’équiper d’une bâche pour couvrir la construction en cas de temps enneigé et pluvieux.

La pose proprement dite !

La pente tient un rôle prépondérant pour permettre l’évacuation des eaux. Ainsi, elle doit être bien étudiée. En outre, si vous avez besoin d’ouverture, vous pourrez en ajouter : des velux ou des cubes plastiques. Concernant la pose, elle varie selon :

  • le type de toiture
  • la forme
  • et les composants

Certains exigent une pose avec minutie : l’espacement doit être très précis et la fixation requiert une connaissance en la matière. C’est pourquoi il serait plus judicieux de contacter un constructeur pour ces gros travaux. En fait, le risque d’infiltration d’eau est plus grand si vous tombez sur des incompétents. Il vaudrait donc mieux choisir un professionnel en bâtiment expérimenté !!!