Découvrez différents types de plans de maisons

Après l’achat d’un terrain, il reste maintenant à construire la maison tant rêvée. Ainsi, il faudrait à tout prix déterminer le budget à allouer, le type de bâtiment que vous allez mettre en place et les matériaux de construction. C’est après qu’on procède à la conception des plans. Mais comment ?

Pourquoi un plan ?

Si vous prévoyez de créer une entreprise, pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin d’un business plan qui vous guidera dans vos démarches. Et c’est totalement identique. Pour une maison construite dans les normes et en parfaite harmonie, le plan de construction est essentiel. En effet, il va mettre en avant les diverses pièces, la superficie, la forme, l’architecture, les matériaux nécessaires… Pour cela, une étude approfondie doit être établie. De temps en temps, cela peut demander l’assistance d’un professionnel.

Par ailleurs, les principales questions que vous devez vous poser sont :

  • Quel est le nombre de pièces désiré : chambre à coucher, toilette, salle à manger… ?
  • Quel est le style souhaité : une maison plain-pied, à étage, etc. ?
  • Où doit se trouver l’escalier ?
  • Quel matériau choisir : est-ce une résidence en bois, en béton ou en brique ?
  • Etc.

En tout cas, le plan sera votre allié tout au long de la construction pour vous aider à atteindre votre objectif et d’essayer de conformer les dépenses au budget !

Mais quels sont les différents types de plans de maison ?

Quand on parle de plan, on a tout de suite en tête un seul document contenant de chiffres et des esquisses. Or, c’est totalement faux ! En effet, on peut citer plusieurs types de plans qui sont tous primordiaux pour bâtir une habitation en bonne et due forme :

  • Le plan de situation : qui permet de déterminer la position de la maison sur le terrain ou dans le lotissement
  • Le plan d’aménagement : qui précise la place de la maison, les voies d’accès au logement et la végétation
  • Le plan de façade : qui montre l’architecture de la maison en général
  • Le plan de coupe : qui donne une vue de l’intérieur de l’ensemble des pièces
  • Les plans techniques : parfois omis, mais qui ils sont utiles pour définir les différentes installations(en électricité et en plomberie)

Mais qui peut réaliser un plan ?

Certes, recourir à un architecte représente une somme assez conséquente. Or, c’est la meilleure option pour obtenir un modèle sur mesure et conforme à vos exigences. Il saura respecter vos moindres consignes et vous créera un plan unique.

Toutefois, il est tout à fait possible de le dessiner vous-même à condition d’avoir un peu de connaissance en la matière. Vous pourrez le faire à la main. Sinon, si vous maitrisez les logiciels en 3D, vous pourrez concevoir facilement votre plan !

Or, il existe également une autre alternative qui est la plus simple et la plus rapide : faire des recherches en ligne et consulter les catalogues pour dénicher un plan maison qui correspond à vos souhaits ! Vous aurez vraiment l’embarras du choix. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous casser la tête.