Trouver un bon plombier : les meilleures astuces

Plombier

Pour qu’une maison soit accueillante, elle a besoin d’un entretien au quotidien. Il s’agit généralement de coups de balai ou d’aspirateur, de nettoyage des carrelages, de dépoussiérage des meubles, etc. Tout doit être propre pour que les occupants vivent dans des conditions d’hygiène respectables. Toutefois, au fil du temps, des travaux peuvent être requis comme dans le cas de ceux liés aux installations électriques ou encore à la plomberie. Évier, système de canalisation, chasse d’eau qui s’écoule, chauffage, …, tous ces matériaux peuvent demander des réparations à moments improbables. Afin de faire face à ce genre de problème, contacter un artisan plombier professionnel est de loin la meilleure des solutions. Comment en choisir un ? Voici quelques astuces !

Se baser sur les recommandations et les avis clients

Un plombier est un artisan qualifié du bâtiment. Il a pour mission d’installer des canalisations de gaz et d’eau, que ce soit dans des chantiers de rénovations ou de construction. Pouvant effectuer le travail d’un chauffagiste, il opère en suivant les plans donnés par un architecte. Il peut également collaborer à la conception des réseaux de canalisations. Grâce aux formations qu’il a suivies, il détient les aptitudes nécessaires à la réparation d’une tuyauterie bruyante. Il peut aussi installer des équipements sanitaires ou un système de chauffage, poser une piscine ou un spa, sans oublier la climatisation et la ventilation.

De nos jours, il existe plusieurs options pour trouver un plombier expérimenté. Parmi ces dernières, il y a par exemple, les recommandations. Se faire recommander un artisan plombier par une connaissance ayant déjà sollicité ses services est, sans aucun doute, une pratique à ne pas écarter. Seulement, il faut rester attentif, car il vaut mieux ne pas choisir un professionnel provenant d’une grande enseigne aux dépens d’un plombier qui travaille pour son propre compte. Les entreprises changent souvent de personnel, ce qui peut changer leurs politiques de travail. De plus, il est tout à fait possible qu’avec le temps la qualité de leurs prestations baisse.

Beaucoup de plombiers sont membres d’un réseau certifié qui peut se porter garant de leur crédibilité. À cet effet, ils doivent suivre une règle de conduite stricte, être honnêtes et respectueux envers la clientèle. Parmi ces réseaux, il y a notamment l’UNCP et le Qualibat. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à vérifier si le plombier en question fait partie de ces réseaux ou non.

Les avis laissés par les autres clients sur le site du professionnel constituent aussi un indice de sa fiabilité. En général, si un plombier laisse derrière lui un chantier en mauvais état ou s’il a bâclé son travail, les clients n’hésitent pas à émettre des commentaires négatifs.

Se fier au bouche-à-oreille et à son tarif

Différencier un bon plombier d’un novice ou d’un artisan sous-qualifié peut être difficile, quand on ne possède pas des connaissances dans le milieu. C’est dans ce genre de situation que le bouche-à-oreille intervient. Effectivement, en contactant ses amis, ses voisins et sa famille, on peut savoir si ces derniers connaissent un plombier efficace. Ils peuvent proposer un professionnel qui a déjà effectué des travaux dans leur appartement ou dans leur maison. Certainement, l’un d’eux aura un nom ou un numéro de téléphone à vous donner.

Pendant le processus de sélection, il est important de contacter plusieurs plombiers. Ces derniers peuvent généralement fournir des devis gratuits, ce qui vous permet de faire un petit rapprochement des tarifs proposés par chaque prestataire, et de prendre une décision. À titre d’information, le montant exact de la facture prend en compte la main d’œuvre, le coût du matériel ainsi que les frais de déplacement. Par ailleurs, un plombier émérite a une bonne connaissance de son matériel et de leur prix, ce qui lui permet d’ajuster avec précision son tarif si un changement d’équipement est nécessaire.

Vérifier si le plombier dispose des outils nécessaires

Pour un premier dépannage de plomberie, le plombier doit se hâter au domicile de son client équipé des matériels de travail adéquats. Un artisan plombier se doit de posséder les pièces de rechange les plus employées. Ceci dit, si la réparation s’avère être plus complexe que prévu, il est possible de commander les pièces nécessaires. Pendant ce temps, ce professionnel peut proposer à ses clients la mise en place d’un système provisoire.

Pour une réparation en urgence requérant une intervention pointue, il faut prendre le temps pour bien élire son professionnel. Pour ce faire, on peut demander plusieurs devis. Peu importe l’ampleur de l’intervention, un plombier qualifié se doit d’employer les outillages appropriés pour protéger l’esthétique des lieux. Il doit également faire des montages convenables. Lorsqu’il s’agit d’un cas urgent, un plombier peut fournir les renseignements nécessaires au client via appel téléphonique. À chaque question posée par ce dernier, il peut proposer les solutions adaptées.

Il faut également être certain que le plombier dispose des qualifications requises pour exercer son métier. Généralement, il doit avoir, au minimum, un CAP installateur thermique ou sanitaire. Par contre, il existe des prestataires qui n’ont pas de diplômes particuliers. Cependant, ils disposent d’une bonne expérience dans le domaine, ce qui compense largement ce fait. Sur ce, il ne faut pas hésiter pas à demander diplômes d’un prestataire avant de l’engager.

Se renseigner sur l’entreprise et sa e-réputation

Afin de trouver un plombier expérimenté, il est courant de s’informer, que ce soit auprès des connaissances ou sur internet. Non seulement, cette pratique permet de dénicher un plombier correspondant à ses attentes, mais permet également de se prémunir des arnaques. En effet, pour ne pas tomber sur de fausses entreprises, il faut se renseigner sur son existence, en se fiant au numéro de SIRET. Il doit obligatoirement apparaître sur les devis des travaux, d’où on peut facilement démasquer un arnaqueur.

Avant de faire appel à un professionnel en plomberie ou à un artisan pour se débarrasser des odeurs d’égoût régnant dans sa maison, il est recommandé de vérifier sa e-réputation. On peut vérifier les avis partagés sur Google, en entrant précisément le nom du plombier ou de la société. On peut y voir les notes attribuées ainsi que les commentaires écrits par les anciens clients. Ces éléments peuvent vous aider à décider, et vous donner une idée de la qualité de l’ouvrage et des compétences du prestataire. En consultant son site Internet, on peut pareillement s’assurer de son sérieux et de son professionnalisme.

Le plombier respecte-t-il ses engagements ?

Un plombier qualifié est une personne dotée d’un sens de l’écoute et du relationnel. Il sait comment parler à ses clients, et n’hésite pas à montrer qu’il peut donner des conseils si nécessaire. Respectant ses engagements, il se doit d’intervenir suivant le délai convenu. Dans le cas contraire, il doit prévenir son client, le plus vite possible, de son retard ou de son absence, en les appelant directement ou en leur envoyant un e-mail. Un plombier fiable et honnête est en mesure de déterminer les travaux à réaliser. S’il s’agit d’une urgence, il peut proposer des solutions, et doit se montrer disponible, ou savoir orienter son client vers l’un de ses confrères. Mine de rien, ce détail prouve son professionnalisme.

Un plombier professionnel recherche et évalue chaque problème afin d’y apporter la bonne solution. Le but n’étant pas de profiter de la situation, mais d’instaurer un climat de confiance entre le prestataire et son client.

5 questions fréquentes sur les tiny house
4 erreurs à éviter lors du choix des menuiseries de votre future maison