Terrain et maison en Bretagne : conseils avant d’acheter

maison

L’achat d’un terrain représente un projet de vie qu’il convient de préparer. Si vous envisagez d’acquérir une parcelle en vue de construire votre future habitation, les préparatifs sont d’autant plus importants. Pour éviter les erreurs, sachez que plusieurs éléments sont à considérer afin de mener à bien le projet. Découvrez quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Achat de terrain : les critères de sélection

Dans le cadre de l’achat de terrains, plusieurs facteurs sont à considérer afin de choisir un espace idéal à une future construction. L’emplacement est le critère primordial. La localisation n’implique pas seulement la situation géographique, mais également les alentours. Les centres commerciaux ou les sources de nuisances sonores peuvent en effet faire diminuer la valeur de l’immobilier.

Pour le choix du terrain, plusieurs points sont à vérifier : l’orientation (idéalement plein-sud), la nature du sol ainsi que les servitudes et les abords. Si nécessaire, faites appel à géologue afin d’étudier le sol et vérifiez si des travaux supplémentaires seront indispensables pour faciliter la construction. Si vous souhaitez éviter les surcroîts en termes de dépenses, privilégiez un terrain constructible et viabilisé, c’est-à-dire un lieu déjà raccordé au réseau d’eau, de gaz et d’électricité. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici.

Achat de terrain en vue de construire : comment bien choisir ?

Si vous envisagez d’acheter une maison terrain 35, notamment un terrain sur lequel bâtir une résidence, d’autres éléments sont à prendre en considération, en plus des études menées sur le terrain. D’abord, vérifier la constructibilité et la topographie du terrain. Pour cela, consultez le plan local d’urbanisme de la région. Une évaluation des risques naturels liés au terrain peut aussi s’avérer nécessaire.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux possibilités pour l’emplacement de votre future construction à savoir une parcelle isolée ou en lotissement. Si la première solution garantit une grande liberté pour l’architecture de la maison, les terrains isolés ne sont pas forcément viabilisés. Les parcelles en lotissement sont automatiquement viabilisées, mais vous devrez suivre les règles de construction (ou les modèles de maisons) imposées par le constructeur. Avant de signer un compromis de vente, vérifiez les clauses juridiques contenues dans le contrat.

Trouver l’immobilier à acheter : qui faut-il contacter ?

Lors de l’achat de terrain pour la construction de maisons individuelles, l’idéal est de solliciter les services d’un constructeur ou d’un promoteur immobilier. Contrairement à une agence immobilière qui s’occupe seulement de chercher la parcelle, ces professionnels peuvent également prendre en charge l’édifice de la future bâtisse. En plus d’assurer l’achat du terrain et le suivi des travaux, ils vous proposent un projet clé en main et une garantie décennale.

Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance lors de la recherche d’immobilier, mais envisagez de confier la construction à un architecte, le recours à une agence ou un agent immobilier sera plus intéressant.