Quelles questions poser à un architecte au premier rendez-vous ?

Architecte

Votre décision est désormais prise. Le projet de faire construire votre prochain logement prend enfin forme ! Pour maximiser vos chances de réussite, il est fortement conseiller de s’attacher les services d’un architecte. Vous profiterez ainsi de sa longue expérience en la matière ainsi que de ses judicieux conseils. Cependant, vous devrez le choisir avec grand soin pour atteindre votre objectif. Vous trouverez dans le texte ci-dessous plusieurs points à aborder avec lui lors de votre premier rendez-vous.

Apprendre à mieux le connaître

Durant votre première rencontre avec un architecte, vous ne devez surtout pas craindre de poser trop de questions. Gardez bien à l’esprit que ce rendez-vous est justement fait pour lever tous les doutes présents dans votre esprit. Votre objectif consistera alors à collecter un maximum de renseignements avant de prendre votre décision concernant le choix du professionnel. Cherchez ainsi à connaître son expérience et son parcours professionnel. Ne laissez pas pour autant de côté les jeunes architectes. Ces derniers sont tout à fait qualifiés pour répondre à votre demande et vous pourriez bien faire des économies. Ils ont de plus l’immense avantage d’être plus facilement disponibles. Dans un deuxième temps, évaluez ses méthodes de travail et efforcez-vous d’en savoir davantage au sujet de son équipe. En effet, un architecte travaille rarement seul et n’hésite pas à déléguer certaines tâches. Enfin, vous devrez aborder, dès cette première rencontre, la question des honoraires. En aucun cas, vous ne devrez éprouver la moindre gêne à obtenir cette information. Vous serez peut-être son futur client et, à ce titre, il est donc tout à fait normal d’évaluer le coût financier de l’opération. Certains professionnels vous offrent même la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, via leur site internet. Vous recherchez, en ce moment même, un spécialiste de la construction et de la rénovation en Loire-Atlantique ? Connectez-vous alors sans plus attendre sur ideo44.fr !

Quelles sont ses références ?

Finalement, cette première rencontre avec un professionnel de l’architecture ressemble fortement à un entretien d’embauche dans lequel vous joueriez le rôle du recruteur et l’architecte celui du candidat. Sur cette base, vous devez demander ses références au « postulant ». Vous aurez sans doute déjà compris que l’on parle ici des précédentes réalisations du professionnel. Vous pourrez alors vous assurer que son style et son approche sont en adéquation avec vos attentes et vos souhaits pour ce projet de construction. Encore une fois, ne faites pas l’économie de visiter les sites Internet des cabinets d’architecture qui vous intéressent. Tous regroupent et présentent les précédentes réalisations de l’équipe. Vous êtes à la recherche d’un architecte à Nantes ou dans une autre ville ? N’hésitez pas alors à vous servir de la puissance des moteurs de recherche sur le web ! Vous y trouverez même des avis d’anciens clients qui vous aideront sans doute à faire votre choix.

Quelle est sa disponibilité ?

La question des délais doit également être traitée lors des premiers échanges avec l’architecte. Même si vous n’êtes pas un spécialiste, vous n’ignorez sans doute que la construction d’une habitation nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier. Il convient alors d’établir un planning puis de coordonner leurs actions afin de terminer le chantier au plus vite. Ces responsabilités incombent justement à l’architecte. Attention ! N’oubliez surtout pas que le professionnel peut parfaitement ne pas être disponible au moment où vous souhaiteriez démarrer votre projet. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autres solutions que de décaler votre planning ou de poursuivre votre recherche d’architecte.

Que se passe-t-il si votre projet évolue ?

Dans un projet de construction, il n’est pas rare que le contenu évolue fortement au fil du temps. Parfois même, de telles modifications interviennent après l’obtention du permis de construire. Comment réagira alors le professionnel à qui vous avez choisi de confier votre projet ? Rassurez-vous, les architectes sont habitués à ce genre de changements, même aux plus tardifs d’entre eux. Gardez bien en tête que leur absolue priorité reste avant tout la satisfaction du client ! Des solutions existent pour prendre en compte ces revirements. Par exemple, saviez-vous qu’il est tout à fait possible, en pareil cas, de déposer une demande de permis de construire modificatif ? D’ailleurs, tout bon professionnel de l’architecture qui se respecte, connaît au moins une anecdote concernant des anciens clients ayant changé d’avis au cours des travaux ! Pour diminuer le montant de la construction et si vous êtes bricoleur, sachez également qu’il est légalement possible de réaliser par vous-même quelques travaux. Il vous faudra seulement prévenir l’architecte afin que ce paramètre soit intégré au planning.

Comment bien isoler sa toiture ?
Pourquoi solliciter un courtier en assurance ?