Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection vidéos ?

inspection

Dans un chantier, il s’avère essentiel de disposer d’une caméra d’inspection vidéo. Ce dispositif est utile pour avoir une bonne vision dans les endroits les plus inaccessibles. Il permet aussi d’inspecter ou de détecter une faille dans des canalisations ou des conduits. En effet, la caméra d’inspection vidéo se décline en de nombreux types. Pour comprendre les véritables fonctions de ce dispositif, prenez en considération ces points importants. Découvrez également les critères de choix et les options possibles sur un tel équipement. Focus sur ce qu’est une caméra d’inspection vidéo.

Les différents types de caméras d’inspection vidéo

La caméra d’inspection vidéo est un équipement primordial sur les chantiers. Il est aussi adopté pour des travaux de maintenance divers. En effet, le choix d’une caméra d’inspection vidéo diffère selon le besoin de chacun. Chaque type correspond également à des besoins spécifiques. En effet, sachez que vous pouvez acquérir une caméra d’inspection verticale si vous travaillez dans une entreprise spécialiste en hydrologie. Il s’agit d’un dispositif équipé d’un câble permettant ainsi d’inspecter les puits de forage. Par contre, dans cette catégorie existent aussi des modèles dédiés au contrôle des cheminées. Vous trouverez aussi d’autres formats pour le puits d’eau. Sinon, il y a aussi des endoscopes industriels. Ce sont des caméras d’inspection vidéo réservées aux professionnels. Elles assurent le contrôle des espaces réduits et des conduits. Il y a aussi les caméras d’inspection dédiées aux canalisations. Elles sont plus utilisées par les professionnels et techniciens de bâtiments. Notamment, elles sont employées lors de la détection de fuite dans les canalisations. Selon vos attentes, sélectionnez le type de caméra qui vous convient. Rejoignez un fabricant et distributeur de ce dispositif en France en visitant le site videoclean.fr/.

Les critères de sélection d’une caméra d’inspection vidéo

Une caméra de contrôle vidéo est utile pour plusieurs types de détection dans de nombreux endroits difficiles d’accès. Selon vos travaux, choisissez le type de caméra le plus approprié. Pour ce faire, tenez en compte plusieurs éléments précis. Tout d’abord, définissez les diamètres que vous désirez inspecter. Il s’agit de la surface de votre lieu de travail ou de votre chantier. C’est en fonction de cela que vous sélectionnez la longueur de la tête de votre caméra. Il en est de même pour la puissance d’éclairage et du passage de coude. Le choix de la tête de caméra est capital. Il faut qu’elle propose une définition d’image du capteur de bonne qualité. Cette dernière est déterminée par la netteté de l’image lors de l’inspection proprement dite. Si possible, choisissez aussi une caméra dotée d’un angle de vision de degré important. Pour bénéficier d’une excellente inspection vidéo, opter pour un jonc adapté est fondamental. Misez sur un diamètre correspondant à votre champ de travail. En plus, employez les centreurs pour avoir une vision globale de vos canalisations. D’ailleurs, les guides de centrage protègent la tête de caméra contre les frottements divers. Le mieux est d’adopter un centreur favorisant un centrage sur différents diamètres à la fois.

Les options possibles pour une caméra d’inspection vidéo

L’inspection des canalisations et des conduits est idéale si vous avez un équipement de qualité. En effet, l’utilisation d’une caméra d’inspection vidéo de grande marque est un gage de réussite de votre détection. Ainsi, à part les paramètres cités ci-dessous, choisissez une caméra disposant des options qui optimisent ses différentes fonctionnalités. Sur ce, sachez l’existence de quelques options qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il s’agit du compteur métrique qui assure un affichage parfait du métré sur un écran de visualisation. Appelé aussi odomètre, il propose un fonctionnement en temps réel. On peut également mentionner la batterie qui permet l’autonomie optimale de votre caméra. Cela permet une utilisation aisée et tranquille en chantier. Tâchez aussi d’acheter un dispositif doté d’un enregistreur de photos et de vidéos. Plus précisément, sélectionnez une caméra d’inspection munie d’entrée de carte SD ou de clé USB. Certains modèles présentent également des fonctions de localisation. Les têtes de caméra sont aussi équipées de sonde émissive pour les modèles plus avancés. En effet, pour que vous réalisiez des travaux d’inspection fiable, optez pour une caméra de qualité premium. Faites confiance à un distributeur de grande marque. Choisissez un vendeur spécialiste dans ce domaine.