Pourquoi solliciter un courtier en assurance ?

garantie décennale

Le monde de l’assurance figure sans aucun doute parmi les plus complexes. En plus d’utiliser une terminologie particulièrement pointue, il regorge de dispositifs qui nécessitent un certain degré de connaissances. Il est cependant intimement lié à celui de la construction. Chaque jour, une multitude de dangers guettent en effet vos chantiers et l’assurance vous permet de vous protéger contre leurs conséquences parfois dévastatrices. Pour trouver la couverture la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez heureusement faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge de vous guider dans le monde de l’assurance en mettant son expertise et son réseau à votre disposition.

La mission d’un courtier en assurance

Un courtier en assurance comme opticourtage.com est un intermédiaire entre l’assuré et l’assureur. Il se charge des négociations afin de permettre aux deux parties de trouver le meilleur consensus. Il peut être indépendant ou travailler dans un cabinet de courtage. Dans les deux cas, il est rattaché à l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en banque, finance et assurance (ORIAS). Le courtier se démarque des autres profils par sa polyvalence et sa souplesse d’actions. Il n’est en effet rattaché à aucune compagnie en particulier. Au contraire, il possède un réseau d’associés. Celui-ci constitue d’ailleurs un de ses arguments de vente dans la recherche de prospects.

La mission d’un courtier consiste à apporter son expertise à l’assuré pour l’aider à choisir sa couverture et négocier son contrat. Il l’informe sur les risques pris en charge par chaque compagnie d’assurance. Il lui assure ensuite un suivi personnalisé lors de la souscription, notamment pour la constitution de son dossier. Enfin, il intervient pour défendre l’intérêt de l’assuré lorsque celui-ci effectue par exemple des réclamations. À noter que la rémunération du courtier est versée par la compagnie d’assurance. Elle est calculée sur la base d’un pourcentage déterminé au préalable par les deux parties.

Qui peut faire appel à un courtier en assurance ?

La législation française impose une responsabilité de 10 ans à tous les constructeurs d’un ouvrage. Cela signifie que durant cette période, tous les dégâts ou accidents liés au site les engagent auprès du maitre d’ouvrage et des propriétaires. Les constructeurs peuvent être des professionnels comme un promoteur ou un particulier. Pour trouver la meilleure assurance décennale pour votre chantier, vous pouvez passer par un courtier. À noter que vous devez être couvert avant le début des travaux. La garantie décennale prend quant à elle effet à partir de la réception du chantier.

Le maître d’œuvre, de son côté, doit souscrire à une assurance dommages-ouvrage. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous pouvez également faire appel aux services d’un courtier pour trouver votre assureur. L’assurance dommages-ouvrages permet d’obtenir un remboursement ou d’exécuter des réparations couvertes par cette garantie sans obligation d’établir la responsabilité des dégâts ou du sinistre. En d’autres termes, elle fonctionne comme un préfinancement des travaux avant le versement de la prime prévue par cette dernière.

Les avantages offerts par un courtier en assurance

Que vous prévoyiez de souscrire à une assurance maitre d’œuvre ou une garantie décennale, faire appel à un courtier vous permet de profiter de divers avantages pratiques et financiers. Cela vous offre avant tout la possibilité de bénéficier des conseils d’un expert. Le courtier connait l’univers des assurances et ses rouages. Il vous aide à éviter les pièges les plus communs et à exploiter les failles les plus obscures. Ensuite, faire appel à un courtier booste vos chances de trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins. Il se charge d’examiner les différentes offres disponibles, d’étudier les risques et de négocier les termes pour améliorer les garanties.

Le courtier vous fait également gagner du temps. Il vous évite en effet les longs entretiens avec les assureurs pour découvrir leur offre et obtenir un ajustement. Il assure le transfert de vos pièces justificatives ainsi que le montage et le suivi de votre dossier. Grâce à lui, vous avez plus de temps à consacrer à votre chantier. Enfin, le courtier en assurance vous permet de bénéficier d’une formule sur mesure. Il vous évite de vous soumettre aux contraintes d’un contrat préformaté en utilisant son réseau et son influence.

Les critères pour choisir un courtier en assurance

Pour trouver le courtier adéquat pour votre projet, commencez par vérifier qu’il est inscrit à l’ORIAS. Renseignez-vous ensuite sur sa réputation en recherchant des avis d’anciens clients. Vous pouvez facilement retrouver ce type d’informations sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux. Il peut également être intéressant de regarder le niveau d’expérience de votre courtier. Chaque année d’activité constitue en effet une garantie supplémentaire pour vous. Enfin, n’hésitez pas à rencontrer vos candidats. Un courtier doit faire preuve de disponibilité et d’écoute. S’il n’y a pas d’alchimie dès les premiers échanges, tournez-vous vers un autre candidat.

Quelles questions poser à un architecte au premier rendez-vous ?
Comment bien isoler sa toiture ?