Pourquoi l’attestation RE2020 est-elle importante pour votre entreprise?

attestation RE2020

La RE2020 a fait son entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022. Il s’agit de la réglementation environnementale des bâtiments neufs, maisons individuelles et logements collectifs. Son arrivée est donc synonyme de l’éradication de la RT2012. La RE2020 fait évoluer les normes de la construction neuve en termes de performances énergétiques. Pour cela, découvrez les grandes lignes de la RE2020 et ses objectifs. Comprenez également l’importance pour votre entreprise de disposer d’une attestation RE2020.

Qu’est-ce que la RE2020 d’abord ?

Tout d’abord, la réglementation environnementale RE2020 remplace la réglementation thermique 2012. Elle a pour but de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, mais prend également en compte d’autres paramètres. Cette nouvelle règle considère ainsi la performance énergétique ainsi que l’empreinte environnementale du bâtiment. C’est sa faculté à produire de l’énergie. Son objectif est d’ailleurs de produire des bâtis consommant moins et utilisant des énergies moins carbonées. Avec la RE2020, les entreprises de bâtiment visent aussi une transition vers des constructions bas carbone. Pour cela, elles adoptent des modes constructifs divers et des matériaux mixtes. En résumé, la finalité à atteindre est la conception de bâtiments plus agréables à vivre en cas de forte chaleur. Il est à noter que les objectifs de la RE2020 sont nettement plus ambitieux que ceux de la RT2012. Elle est considérée comme une nouvelle réglementation qui se repose sur des indicateurs-clés bien précis. Pour une entreprise de construction, veiller au respect de la RE2020 est fondamental lors de ses travaux de construction divers. En tant que professionnel, se faire accompagner dans l’obtention de votre attestation RE2020 est conseillé. Pour cela, faites confiance à un spécialiste engagé réalisant une étude rapide en ligne et cliquez ici. Vous aurez accès à tous les documents qu’il vous faut depuis chez vous sur une plateforme spécialisée.

Concernant l’importance de l’attestation RE2020 lors du dépôt de permis de construire

Le maître d’ouvrage l’obligation d’établir un document qui atteste la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale, pour chaque bâtiment. Il s’agit de l’attestation environnementale à présenter lors du dépôt du permis de construire. Ce document mise sur le respect des résultats minimum en termes de besoin en énergie et de l’effectif du degré d’inconfort estival. Il précise aussi les caractéristiques de certains composants du bâtiment qui contribuent à la performance énergétique et environnementale. À cela s’ajoute la qualité sanitaire, le confort thermique selon la localisation et la catégorie du bâti. En effet, pour l’entreprise, l’attestation RE2020 définit l’engagement du maître d’ouvrage d’être en mesure de prouver le respect de l’impact minimal sur le changement climatique. Cette justification se fait juste après la déclaration de l’ouverture du chantier et est réalisée auprès des autorités de contrôle.

L’utilité d’une attestation RE2020 à l’achèvement des travaux

La certification environnementale est aussi établie par le maître d’ouvrage, d’une entreprise de construction, à l’achèvement des travaux. Ce document atteste que le professionnel a pris en charge les exigences de performance énergétique et environnementale RE2020. Il se peut aussi que le maître d’œuvre chargé d’une mission de construction, prenne en compte ces mêmes exigences. Dans les deux cas, l’attestation RE2020 certifie le respect des dispositions soulignées dans l’article décrivant la RE2020. Il s’agit du besoin en énergie du bâtiment, de la consommation d’énergie primaire maximale et de la consommation d’énergie primaire non renouvelable. À cela s’ajoutent l’impact sur le changement climatique de ces consommations ou ce qui est lié aux composants du bâtiment. Cette certification atteste, en plus, les caractéristiques techniques des constituants du bâti qui concourent à la performance environnementale et énergique. Enfin, ce certificat est établi suite à la visite du site par un architecte ou par un contrôleur technique.

Trouver un constructeur de maison individuelle à Toulouse
Trouver une entreprise de construction dans la région de Liège