Opter pour une maison neuve clé en main

Maison clé en main

De plus en plus de constructeurs proposent la formule « maison neuve clé en main ».Il s’agit d’une excellente alternative, si vous n’avez pas le temps et les compétences nécessaires pour mener des travaux vous-même. Grâce à cette option, vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’emménagement.

Qu’est-ce qu’une maison clé en main ?

Opter pour une maison clé en main signifie que c’est votre constructeur qui s’occupe de tous les travaux. Il garantit l’habitabilité de votre logement dans un délai délimité, et à un montant fixe. Toutefois, on peut anticiper une clause révision de prix dans, le cas où le délai prévu n’est pas respecté. Il s’engage à vous offrir un accès à l’eau, l’électricité, le gaz et le chauffage. Vous aurez droit à un minimum de confort avant de pouvoir aménager, et vous avez la possibilité de donner vos instructions sur le design ou les dimensions. Vous aurez également des retours sur l’évolution du chantier ainsi que sur les problèmes qui pourraient survenir.

La signature du contrat se fait entre l’acquéreur et l’entrepreneur en présence d’un notaire, et tous les termes de l’accord doivent être décidés avant le début des travaux. Les tâches que devra endosser le constructeur seront spécifiées pendant l’engagement. D’ailleurs, il est possible d’inclure une finition de base au niveau du terrain, lors d’un projet maison clef en main. Il peut par exemple intégrer d’éventuels aménagements de la terrasse ou du jardin. Ainsi, vous pouvez faire confiance à www.maisons-inea.fr pour ce type de construction, étant donné que des professionnels du bâtiment seront à votre disposition, pour donner vie à votre projet.

Les avantages des maisons clé en main

En optant pour une construction maison clé en main, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. En effet, chaque aspect du projet est soigneusement étudié et décidé d’avance, ce qui diminue largement le délai d’exécution des travaux, par rapport à un chantier classique. Vous disposerez d’un plan exact de votre future demeure, avant que celui-ci ne soit entamé. Il vous sera également possible de contacter un interlocuteur à tout moment, si vous souhaitez apporter des modifications, ou pour connaitre l’évolution des travaux. La somme décidée au départ est irrévocable, même en cas d’augmentation des prix du matériel, et le coût de l’architecte et des autres professionnels est compris dans ce montant. La clause du frais imprévu n’existe pas avec ce type de contrat, ce qui évite les risques de surfacturation.

Avant de débuter un projet immobilier, il est nécessaire d’entreprendre de longues procédures administratives. Avec une maison clé en main, vous n’aurez plus à vous inquiéter des permis, puisque c’est l’entreprise qui s’en charge. Des responsables techniques seront alors à votre entière disposition, pour vous orienter quant aux choix des matériaux.

Un chef de chantier se consacre à guider et à surveiller les mains-d’œuvre et les autres prestataires. Il s’occupe de les sélectionner, et de vérifier leurs conformités. Il s’assure aussi que leurs assurances et leurs accréditations sont bien dans en règles.

Se pencher sur quelques points fondamentaux

Vous devez accorder une attention particulière, quant à la sélection de l’entreprise qui sera en charge de votre projet. Dans ce cas, privilégiez une société reconnue et rattachée à des syndicats professionnels, pour votre achat maison Ille-et-Vilaine. Elle doit être conforme aux normes en vigueur qui régissent le secteur de l’immobilier. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, pour avoir le meilleur rapport qualité-prix, et accordez-vous un laps de temps considérable, pour bien examiner tous les aspects de votre plan. Aussi, vous devez étudier les designs disponibles, avant d’arrêter votre choix sur un modèle. Cela vous permettra de donner à votre constructeur des indications détaillées, sur ce que vous souhaitez bâtir. La construction d’une maison est un projet à long terme, et qui nécessite une grande réflexion. Même si vous ne participez pas directement aux travaux, pensez à visiter le chantier le plus souvent possible. Ne vous contentez pas des rapports de votre interlocuteur et prenez des initiatives. D’un autre côté, vous pouvez également engager une équipe de gestion, pour vous porter main forte.

Des inconvénients peu conséquents

La maison clé en main ne présente pas uniquement des avantages, bien que ceux-ci soient conséquents. Puisque toutes les grandes lignes du projet sont décidées d’avance, il est difficile d’apporter des modifications lorsque les travaux ont commencé. Ainsi, il est primordial d’échanger longuement avec le constructeur durant la phase préliminaire. La société en charge du chantier possède déjà des modèles de logement préconçus, ce qui limite parfois les possibilités de personnalisation. Pour une maison clé en main Côtes-d’Armor, certaines entreprises mettent à votre disposition des maquettes réalistes. Vous avez plus de chance de vous retrouver avec une résidence standard, laissant peu de place au sur-mesure. Il est aussi très important d’être particulièrement attentif aux termes du contrat, puisque les finitions ne sont pas forcément incluses dans ce type de construction. Il vous incombe alors de prévenir votre constructeur, si vous souhaitez qu’il s’occupe de la peinture intérieure ou de l’aménagement extérieur.