Construction de villas de luxe à Roquefort-les-Pins

Construction de villas
Un projet de construction est toujours une démarche délicate, compte tenu de l’investissement important qu’il nécessite. L’initiative est encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’une villa de luxe. Il suffit de faire les mauvais choix ou de collaborer avec prestataires non compétents pour perdre de l’argent mais aussi du temps. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils à suivre pour construire la villa de vos rêves et optimiser votre budget.

Conseil 1 : Engagez un bon architecte

La construction d’une villa est souvent le rêve d’une vie. Et même si vous n’êtes pas à votre première villa, l’opération doit être traitée avec le soin qui lui est dû. Plusieurs démarches doivent être réalisées comme choisir le terrain et le constructeur, trouver les financements et mener les procédures administratives. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires ou futurs propriétaires optent pour des solutions clés-en-mains où la totalité des travaux et des démarches est confiée à un prometteur.

Cependant, l’architecture de la maison reste un élément personnel où on reflète nos goûts et nos préférences esthétiques. Si vous choisissez de sélectionner vous-mêmes ce professionnel, vous devez porter à cette étape une attention particulière. En effet, l’architecte offre un accompagnement sur-mesure à ses clients. Il est l’artiste qui transforme les aspirations en projets concrets noir sur blanc. Cet expert va alors tenir compte des préférences du client et vérifier si elles sont compatibles avec les règles techniques de construction. Pour finir, le plan qu’il vous propose prendre en considération plusieurs éléments :

  • Les goûts esthétiques et personnels
  • Le budget
  • Les contraintes architecturales

Pour en savoir plus sur la construction de maison à Roquefort les Pins, rendez-vous sur r-housedesign.fr.

Conseil 2 : Respectez ces 3 phases de construction

La construction d’une villa de luxe commence par ces 3 étapes :

  • L’esquisse : Ce travail est réalisé par l’architecte. Celui-ci détermine les dimensions qu’il transcrit sur le plan, que ce soit pour la coupe ou l’élévation. Grâce à cette approche, il parvient à choisir les solutions les plus appropriées ainsi que les matériaux.
  • Le permis de construire : Lors de cette étape, un dossier complet est élaboré contenant les dessins signés et autres documents requis pour demander un permis de construire. C’est alors l’architecte qui se charge de ces démarches jouant ainsi le rôle d’intermédiaire entre le client et l’administration même après l’obtention du permis.
  • Le développement : Il s’agit plus précisément du développement de la conception : la phase durant laquelle un document descriptif des travaux doit être réalisé. Celui-ci doit contenir un contrat de construction ainsi que les fichiers contractuels et le calendrier qui sera suivi pour effectuer le chantier.

Conseil 3 : Construisez une maison bioclimatique

Ce n’est pas parce que vous construisez une villa haut de gamme que vous ne devez pas penser écologique. En effet, ce type de construction ne coûte pas plus que les autres, mais vous permet par la suite de réaliser des économies énergétiques considérables. Pour cela, vous devez confier les travaux à un expert des maisons bioclimatiques. Comme la demande a connu un boom non négligeable, des promoteurs immobiliers, architectes et décorateurs se sont spécialisés dans ce domaine. Ce type de construction utilise les conditions climatiques en votre faveur. Vous allez ainsi pouvoir limiter votre consommation énergétique, respecter l’environnement et, au passage, alléger vos factures.

Le soleil apparaît alors comme la source d’énergie naturelle la plus prisée. Pour profiter pleinement de cet élément, vous devez, dans un premier temps, bien choisir l’orientation de votre maison. Les apports solaires seront alors optimaux et la transformation énergétique plus accessible. De manière plus concrète, une bonne orientation consiste à donner à vos pièces à vivre un emplacement vers le sud. Ainsi, la cuisine et le séjour, par exemple, doivent respecter cette orientation contrairement au dressing et salles de bains, des espaces qui ne nécessitent pas beaucoup d’éclairage et qui seront mieux situés vers le nord.

Sur votre plan architectural, les ouvertures comme les balcons et terrasses par exemple, gagneront à être dirigées vers le sud de la maison. Cette disposition est vivement recommandée par les spécialistes afin de laisser pénétrer les rayons solaires en hiver et de s’en protéger en été. Par exemple, si vous comptez utiliser vos balcons comme espace de détente, il vaut mieux leur choisir une orientation au sud pour pouvoir vous prélasser, lire et écouter de la musique à l’ombre.

Conseil 4 : Construisez une maison à étage

Très peu le savent, mais une maison de plain-pied coûte plus cher, en termes de travaux de construction, qu’une maison à étage. En faisant ce choix, vous allez, dans un premier temps, réduire le prix du terrain. Le chantier qui aurait été nécessaire pour effectuer le terrassement vous sera épargné. Ainsi, vous gagnerez non seulement de l’argent mais aussi du temps. De plus, la maison à étage implique l’usage de moins de matériaux. Cela est dû aux frais liés à la construction de la charpente et de la toiture qui sont nettement moins importants et par conséquent moins coûteux que pour une villa de luxe de luxe de plain-pied.


Pourquoi faire appel à un charpentier couvreur ?
Construire sa maison à Annecy