Comment louer des barrières de chantier ?

Barrières de chantier

Une barrière de chantier est une clôture qui sert à protéger des chantiers. En effet, il est essentiel de protéger ces zones pour contrôler tous les accès. En général, installer une clôture de protection vous permettra d’indiquer aux véhicules et aux piétons qu’une partie de travaux expose des dangers. Pour en procurer une, vous pouvez en louer. Mais comment louer une barrière de chantier ? Voici des conseils que vous pouvez prendre en compte.

Pourquoi louer une barrière de chantier ?

Un plan d’installation oblige chaque constructeur à protéger son chantier. En effet, ce dernier doit être totalement clôturé, et ce, de manière optimum. Une installation de barrière de chantier a pour objectif de sécuriser une zone indiquée pour que les personnes en dehors ne puissent y accéder. Cette Grille de chantier est indispensable pour la protection du lieu contre l’accès public et criminel. Cependant, une barrière de chantier peut également servir à se protéger contre des chutes qui peuvent se produire sur le site. En outre, les trous et les escaliers doivent aussi être bien gardés afin d’éviter le risque d’accident grave. Après avoir résolu ces éléments, la barrière est réutilisable sur un autre chantier de construction. Puis, une clôture de sécurité de chantier vous permet de contrôler avec certitude la circulation sur votre site. Il est, de ce fait, essentiel de gérer avec attention le trafic de livraisons et des artisans. Ce geste vous permettra d’éviter le risque de vol dans cette zone de travail. La location de clôture est uniquement destinée aux professionnels, c’est-à-dire les entreprises de bâtiment et de travaux publics, les collectivités locales, les artisans, les agences évènementielles…

Les différentes sortes de barrières de chantier en location

Avant de faire la location d’une barrière de chantier, c’est capital de connaitre qu’il en existe différents types. Par contre, vous pouvez avoir des modèles plutôt courants. Notamment, il s’agit de la barrière de protection en métal, de la barrière à cônes et lisse ainsi que de la clôture composée d’une rehausse en grillage. Celle en métal a l’avantage d’être résistante et robuste. Elle assure également une délimitation maximale et une sécurité bien accrue, avec ses cadres faits de métaux durs, se liant entre elles. Cependant, pour le second modèle, les barrières lisses sont habituellement  faites en PVC et sont composées d’un mécanisme d’accrochage assez sérieux. Les cônes sont, de leur côté, créés avec du polyéthylène, et s’équipent de trous qui servent de fixation. Le troisième modèle est le plus connu. En effet, il dispose de gros avantages plutôt intéressants. La clôture en grillage garantit l’optimisation de la sécurité du site. Cette barrière possède d’une partie pleine et basse ainsi que d’une partie haute composée d’une rehausse avec grillage. Ces deux niveaux peuvent être décomposés en fonction du modèle. Certaines fois, la longueur générale pour chacun de ces types est variable entre 1 à 2,5 m, pour que les clôtures puissent être bien conformes aux règlements recommandés. Parfois, vous pouvez avoir une classification inexacte, le genre dépend essentiellement du niveau de sécurité et du genre d’activité qui sera exercé sur votre bâtiment.

Concernant les conditions de location

Tous les travaux de construction demandent la mise en place d’une barrière temporaire de sécurité autour du périmètre de travail. Cela est indispensable pour avoir une protection maximale du site contre tout accès criminel ou public. Quand vous choisissez votre clôture de sécurité de style périmétrique, choisissez une hauteur minimisée de six pieds environ. En restant conforme aux exigences question sécurité, il faut envisager la mise en place des panneaux de signalisation, été essentiellement si le chantier est placé tout près d’autres bâtiments bien ou en ville. Concernant les autres conditions, vous devez spécifier sur le devis, chaque condition de location stipulant quelques points précis. Il s’agit de la location présente qui s’entend à toutes les conditions nécessaires et qui est acceptée par les clients. Le déchargement et rechargement, sauf par accord particulier, restent à la charge des locataires (frais d’attente et de manutention facturés). Ils sont sous la responsabilité du locataire, de manière exclusive. La fin d’une location doit être signalée sous 48 h et doit être faite à l’avance. Sachez que le dernier jour de votre location est celui de son retour. Chaque clôture détériorée ou manquante, plutôt détruite, est facturée à part le prix de la location. Par ailleurs, le matériel n’est pas transférable sur un autre chantier s’il n’y a pas d’accord fait au préalable avec le loueur, et cela par écrit. Les clôtures seront sous la responsabilité entière du locataire durant la durée de la location. Un autre point important à prendre en compte concerne la circulation des voitures et des piétons. Ce facteur est essentiel quand le site se trouve proche d’une voie publique.

D’autres détails à prendre en compte avant de louer

Pour louer des barrières de sécurité pour chantier, il est important de considérer préalablement quelques détails. Vous devez connaitre, en amont, l’étendue de la construction, notamment la taille ou la dimension du site. Vous pouvez alors préparer le budget selon la bonne délimitation de la partie à sécuriser. Si vous ne respectez pas ces points, vous risquez de dépenser beaucoup plus que l’utile. De ce fait, il est indispensable de mesurer préalablement l’espace à barrer. Aussi, vous devez bien considérer quelques paramètres comme la circulation des véhicules et des piétons. C’est capital si le chantier est placé à mitoyenneté de la voie publique. Votre clôture ne devra pas obstruer les fluidités du mouvement de la route ni occasionner des gênes pour les piétons utilisant la route voisine. Elle ne devra pas arrêter la vision des panneaux de signalisation et des feux de circulation. Vous devez aussi considérer la partie de chargement. La clôture de chantier que vous choisissez devra notamment laisser un accès bien suffisant afin d’autoriser les plus gros véhicules livrant des matériaux de construction sur votre chantier. Même si elle se situe dans un lieu isolé, il faut disposer d’un bon plan pour contrôler votre trafic et pour une bonne gestion des employés et des livraisons. Une barrière protège ainsi contre l’entrée non autorisée, tant pour les véhicules que pour les piétons.

Comment louer une clôture de chantier ?

Afin de louer des clôtures de chantier, il est crucial de choisir les modèles adéquats pour ne pas déranger la réalisation des œuvres. Optez pour des clôtures simples et faciles à transporter afin d’éviter de perdre du temps. C’est aussi utile que votre grille de chantier en location respecte la norme de clôture confirmée par la loi. Pour améliorer le gain de temps, il faut choisir une barrière de chantier facile à monter et aussi à démonter. Par ailleurs, pour garantir une sécurité totale, optez pour une grille compacte, robuste, solide, résistante et fiable. Cela va vous permettre de délimiter et d’avoir une protection efficace des chantiers de construction et des routiers. Puis, prenez bien chaque bonne dimension pour éviter les retards éventuels sur l’installation de la clôture. Concernant la location, elle doit être simplement sélectionnée sur la fiche-produit si vous faites une location en ligne ou sur le formulaire de devis dans les magasins. Si vous avez pu choisir le bon produit, sur le devis, il vous sera demandé de spécifier la zone du chantier ou bien de l’évènement et de mettre la date de location. Quand votre location est validée, le responsable vous transférera le devis final.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *