Comment choisir ses accessoires pour escaliers ?

garde-corps d’escaliers

Si votre maison a plusieurs niveaux, vous aurez certainement besoin d’escaliers pour monter et descendre confortablement. En fonction du décor existant et de vos préférences personnelles, vous pouvez choisir le type de garde-corps idéal. Il est important que le style de cet accessoire corresponde à des exigences de qualité et de sécurité spécifiques. Les couleurs, le respect de la réglementation et les matériaux sont autant de détails qui façonnent l’aménagement idéal de votre intérieur.

Conception des garde-corps d’escaliers

Lors du choix de garde-corps escalier, le premier aspect important à garder à l’esprit est qu’aucun espace sur un escalier ne doit permettre le passage d’une sphère de 100 mm. Évitez les garde-corps horizontaux, car les enfants peuvent essayer de les escalader.

De nombreuses conceptions modernes sont équipées de fentes pré-percées pour l’implantation des balustres verticales. Vous pouvez donc être assuré qu’elles répondront aux exigences. Les fabricants pourront vous conseiller sur le nombre d’éléments verticaux nécessaires suivant la longueur de la balustrade que vous allez installer. La règle s’applique également à la distance entre les marches des escaliers sans contremarches pleines. Si elles sont espacées de plus de 99 mm, vous devrez installer des barres de contremarche pour réduire l’écart. 

Pour les nouveaux escaliers, il faut tenir compte de diverses considérations supplémentaires telles que la pente, la largeur, la hauteur libre et la hauteur de la main courante. Plus de conseils sont disponibles sur les sites des concepteurs de garde corps.

Garde-corps : les différents types de matériaux

Le bois, matériau chaleureux et polyvalent, aura fière allure dans n’importe quel environnement. Les escaliers avec accessoires et garde-corps en bois conviennent à tous les types de maisons, qu’elles soient rustiques, urbaines, modernes ou traditionnelles. Mais de nombreux architectes d’intérieur privilégient les escaliers avec balustres métalliques. En effet, ils sont extrêmement durables et faciles à nettoyer (il suffit d’utiliser un chiffon humide). Ils peuvent également être facilement peints pour un look individuel assorti à votre décor.

De nombreux modèles différents sont sur le marché, il ne devrait donc pas être trop difficile de trouver quelque chose qui convient à votre habitat. Cependant, vous ne devez pas vous limiter à choisir un seul type de balustre. Souvent, les propriétaires de maison individuelle mélangent et assortissent deux ou trois styles différents dans un motif alterné pour créer une balustrade d’escalier personnalisée. Les panneaux de verre contemporains peuvent créer un effet étonnant lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec des mains courantes en bois ou en métal et des poteaux de départ, ajoutant une touche de glamour aux rampes d’escalier.

Garder à l’esprit l’esthétique et la sécurité

Si l’apparence de vos escaliers est évidemment un facteur majeur dans votre prise de décision, la sécurité compte tout autant. Un garde-corps doit avant tout être composé d’une main courante facile à saisir. Choisissez un modèle confortable à tenir, dont les dimensions sont conformes aux normes en vigueur. Les mains courantes inhabituellement larges ou étroites ont tendance à être difficiles à utiliser et vous devriez toujours prioriser la sécurité.

Le chêne, le frêne, le pin et la pruche figurent parmi les essences de bois les plus couramment utilisées dans la construction des mains courantes. Le sapelli — un bois dur d’Afrique de l’Ouest semblable en apparence à l’acajou — devient également de plus en plus populaire. Les rails en métal et en verre peuvent être glissants et ne sont donc pas recommandés pour les résidents âgés ou les jeunes enfants.  Selon le thème et le décor de votre maison, un garde-corps escalier peut être facilement assorti à vos concepts intérieurs pour un look affirmé. Expérimenter des designs peut ajouter une touche de style à votre espace fonctionnel.

Conception et fabrication de garde-corps : budget

Le budget est aussi un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez des garde-corps pour votre escalier. Les balustrades se déclinent dans diverses gammes de prix et offrent plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs. Si vous avez toutes les informations concernant les fonctionnalités proposées et que vous savez si elles peuvent satisfaire vos besoins, comparer les prix vous permettra de prendre la bonne décision.

Pour obtenir un devis précis, vous pourrez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée. En général, tout ce dont le professionnel a besoin est une copie des plans du rez-de-chaussée et du premier étage avec une spécification du matériel. Vous ne savez pas quel matériau utiliser. Ce n’est pas grave, il proposera le matériau idéal. De même, il vous présentera une large gamme de balustres en bois et d’autres matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous prévoyez une rénovation d’escalier, pensez à rafraîchir l’apparence des garde-corps en modifiant le motif ou l’aspect des éléments verticaux.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *