Comment bien isoler sa toiture ?

isolation de toiture

L’isolation de toiture dans une maison individuelle ou professionnelle est le premier rempart contre le froid. En effet, une habitation qui n’est pas bien isolée peut faire perdre jusqu’à 30 % de la chaleur via sa toiture. Tout cela pour la seule raison que le toit laisse pénétrer le froid, l’humidité ainsi que la chaleur. Si vous ne prêtez pas attention à ce détail, votre consommation en termes d’énergie sera plus conséquente. Dans cette optique, les travaux de rénovation, plus précisément l’isolation de la nature présente l’avantage de réduire grandement votre facture étant donné que la perte thermique est réduite. Vos besoins en termes de chauffage et de ventilation deviennent moins importants. Toutefois, afin de garantir la qualité et la mise en conformité des travaux, il vous est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation de toiture hautement qualifiée.

Les différents types de pose pour l’isolation de la toiture ?

Réaliser des travaux d’isolation de toiture est un geste pour la planète étant donné que vous réduisez le gaspillage d’énergie. Cependant, avant de procéder, il faut prendre en connaissance des techniques d’isolation ou encore des matériaux qu’il faut utiliser. Deux procédés sont disponibles afin d’isoler votre toiture. Vous pouvez opter pour une pose extérieure ou intérieure. Les techniques que vous allez appliquer dépendent du type de pose. Il convient alors de solliciter le service des entrepreneurs en isolation de toiture pour vous aider à choisir l’isolation idéale pour la toiture de votre maison.

L’isolation du toit par l’intérieur reste néanmoins la technique la plus répandue. C’est celle qui est d’usage si votre charpente est en bon état et que vos combles ne sont pas trop encombrés. De plus, c’est la technique la plus économique. Le souci réside cependant dans le fait qu’isoler votre habitat de l’intérieur réduit grandement l’espace en dessous de votre toit.

L’isolation par l’extérieur est cependant à envisager lorsque les combles sont très encombrés ou que l’espace est insuffisant. Il faut cependant noter que cette pose peut nécessiter des travaux de rénovation, il peut donc entraîner des coûts financiers assez élevés. De ce fait, ne privilégiez l’isolation par l’extérieur que dans le cas où vous êtes certains de vouloir effectuer une rénovation de toiture.

Les différentes techniques d’isolation

Il existe deux types de poses en termes d’isolation de toiture. Les techniques d’isolation sont cependant très variées. La technique à appliquer dépend des circonstances et de votre choix. En premier lieu se trouve l’isolation par soufflage qui consiste à insuffler de l’isolant à l’aide d’une machine à souffler. Cette technique est actuellement la plus répandue. Elle a l’avantage de s’adapter à tout type d’espace. Le soufflage est une technique rapide en plus d’être sûr. La chaleur est mieux répartie dans tout votre habitat lors de l’hiver.

Ensuite, vous avez la technique de l’épandage qui est un peu plus manuelle vue qu’elle consiste à poser de l’isolant en vrac au niveau du plancher de votre comble. C’est la technique à privilégier si vous souhaitez effectuer l’isolation de votre toiture par vous-même. L’épandage ne nécessite pas l’utilisation d’une machine en particulier et elle est très simple à réaliser. En plus, l’épaisseur de l’isolant à appliquer dépend totalement de votre choix. Ceci étant, l’épandage n’est à privilégier que si la surface à traiter est petite.

Après, il y a l’isolation par sarking qui est la technique idéale pour une pose en extérieur. L’isolant se présente sous forme de panneaux et vient se poser directement entre les chevrons de la charpente. Cette technique n’est recommandée que si vous êtes prêt à rénover entièrement votre toiture. Il vous faut alors penser à l’intervention d’une entreprise de rénovation de toiture. L’avantage de cette technique est le fait qu’elle s’adapte à tous les types de charpentes et qu’elle offre une esthétique qui ne dénature pas l’aspect de votre toit.

Enfin, l’avantage de l’isolation à l’aide des panneaux réside dans le fait qu’elle offre des résultats satisfaisants en termes de confort thermique et sonore. Il s’agit d’une technique offrant de bons résultats en matière de confort thermique et sonore. Pour l’application de cette technique, il est avisé de faire appel à des professionnels.

Le choix de l’isolant

Pour juger de la performance d’un isolant, deux critères sont à prendre en compte. Il s’agit de la conductivité thermique et de la résistance thermique. L’une définit la capacité d’un isolant à conduire de la chaleur. Plus elle est faible, plus elle permet de bien véhiculer la chaleur. La seconde permet de déterminer la capacité d’un isolant à résister à des températures élevées et généralement basses. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés dans l’isolation de toiture d’une habitation.

Parmi ceux-ci se trouve par exemple la laine. À ce propos, il existe différents types de laine qui peuvent être utilisés sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons. Il s’agit des laines de verre, des laines de roche, des laines de lin, des laines de chanvres ou même des laines de mouton. Ce sont les meilleurs isolants qui existent actuellement sur le marché. Par la suite, les isolants biosourcés sont fabriqués à partir de matière première végétale, animale comme le bois, le chanvre, la paille ou le lin. Ce sont des matériaux les moins répandus du fait qu’ils soient souvent coûteux. De plus, la qualité thermique de tels produits reste encore floue.

La ouate de cellulose et le liège

Ce sont des matériaux isolants fabriqués à partir de papiers recyclés. D’une part, la ouate de cellulose est inflammable et affiche une bonne résistance au parasite. C’est un isolant qui est souvent utilisé pour les bâtiments en bois. Il est disponible sous une forme compacte, en vrac ou sous forme de panneaux.

De l’autre, le liège est une matière écologique, performante et saine en plus d’être un bon isolant pour votre toiture. Il apporte à la fois une meilleure isolation thermique et sonore à votre maison. De plus, il offre une imperméabilité à votre toiture tout en étant résistant au feu. Ce qui lui confère certes une durée de vie très élevée. La seule condition étant de confier son installation à une entreprise de rénovation de toiture maîtrisant cette technique.

Faire appel à des entrepreneurs en isolation de toiture

Les entrepreneurs en isolation de toiture sont nombreux. Une habitation de longue date qui n’a jamais été rénovée peut en effet ne pas être bien isolée. Faire appel à une entreprise de rénovation de toiture permet avant tout de déterminer la meilleure isolation à adopter pour votre logement. Vous pourrez ainsi compter sur un expert et vous assurer d’un travail bien fait.

Il est capable d’identifier toutes les contraintes concernant le lieu qu’il faut isoler. Vous pourrez également jouir d’une garantie et refaire appel à votre spécialiste si jamais le travail n’a pas été bien réalisé. Pour l’isolation extérieure, la surface à isoler peut-être vaste et difficile à appréhender. Les travaux doivent, de préférence, être confiés à un professionnel.

De plus, peu importe le type de toiture, un professionnel peut garantir l’étanchéité de votre toit ainsi qu’un travail bien fait. C’est également une question de sécurité. Pour les poses extérieures, vous devrez souvent travailler en hauteur. Il faut alors une bonne capacité physique et la formation adéquate pour éviter tout type de danger. Les professionnels seront également équipés par rapport au travail à réaliser. Optez alors pour un travail de qualité que seul un professionnel peut vous fournir.

Faire appel à un expert présente également un avantage considérable dans la mesure où cela permet d’explorer toute votre maison et fournir des conseils pour prolonger la durée de vie de votre toiture. À l’issue de l’installation, vous aurez besoin d’un contrôle régulier pour assurer que votre toiture n’a pas besoin d’une réparation et un spécialiste peut en effet vous procurer ce service. Certes, le service sera payant, mais vous pourrez compter sur un travail bien réalisé.

Pourquoi solliciter un courtier en assurance ?
5 questions fréquentes sur les tiny house