Trouver un constructeur de maison à ossature en bois sur mesure

constructeur de maison à ossature en bois sur mesure

De plus en plus appréciée en France grâce à ses avantages écologiques, économiques et pratiques, la maison à ossature en bois est une solution répondant parfaitement aux enjeux environnementaux actuels. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux propriétaires optent pour ce type d’habitation dans le cadre de la construction d’une nouvelle résidence. Mais quels réels atouts proposent les maisons à ossature bois et comment choisir le prestataire pour sa réalisation ?

Pourquoi choisir une maison à ossature en bois ?

Une maison à ossature en bois, aussi appelée maison à structure en bois, est une construction dont le squelette est formé par des pièces de bois verticales et horizontales (plus communément appelées montants et traverses) ainsi que des poutres et des poteaux. Il arrive rarement que les parois soient également réalisées en bois pour des questions d’isolation, mais cela peut cependant baisser le prix de la réalisation.

La construction d’une maison individuelle à structure en bois offre de nombreux avantages dont le premier est la résistance de l’édifice. Contrairement aux croyances populaires, le bois est un matériau très robuste et extrêmement résistant au feu ce qui optimise la longévité et la durabilité de la maison, à condition de bénéficier de l’entretien nécessaire.

Étant un isolant naturel, le bois optimise également l’isolation de l’habitation. Ce matériau écologique est par ailleurs très apprécié notamment parce qu’il permet de mettre en œuvre un chantier moins polluant. De plus, grâce à sa facilité de mise en œuvre, les travaux à réaliser sont moins importants (fondations, construction des murs…) ce qui garantit un délai plus court pour la construction, contrairement à une maison traditionnelle. Pour en savoir plus sur les avantages d’une maison en bois contemporaine, consultez un site spécialisé.

Une maison à ossature bois sur mesure pour un projet personnalisé.
La construction d’une maison à ossature en bois plain pied vous permet de bénéficier d’une architecture à la hauteur de vos besoins. Étant donné que le bois est un matériau facile à travailler, les possibilités de personnalisation de la construction sont quasiment illimitées. Pour entrer de plain pied dans la modernité, n’hésitez pas à construire une maison bois contemporaine sur mesure.

Nombreux sont les maîtres d’ouvrage qui optent pour les kits prêts à être montés pourtant, cette solution représente tout de même un inconvénient de taille notamment pour le choix de l’architecture (les kits sont préfabriqués). Afin de mettre en place un style correspondant à l’image de votre maison de rêve, rien ne vaut le sur mesure.

En raison de nombreuses complexités de ce genre de travaux, mais surtout des exigences techniques relatives à une construction en bois, le recours à un constructeur maison ossature bois est indispensable. En plus de vous conseiller sur les bons choix à faire, un constructeur de maison en bois réalise vos projets en tenant compte de vos attentes et votre budget.

Comment choisir un constructeur ?

Avant de choisir le constructeur de maison à ossature en bois à même de mener votre projet à bien, prenez votre temps pour réfléchir aux critères de sélection qui orienteront votre prise de décision. Un bon constructeur devra être à même de vous livrer une maison de qualité, conforme aux normes et à vos besoins, mais également de vous proposer des garanties sur les délais de livraison et l’exécution des travaux.

Puisque l’idée consiste à trouver un constructeur ossature en bois fiable et certifié, plusieurs facteurs devront être vérifiés. Le constructeur doit être déclaré en France ou basé en France pour bénéficier des garanties comme l’assurance décennale et l’assurance biennale sur le second œuvre. Le contrat de construction ou CCMI doit mentionner une garantie de livraison, de délai et de contrôle des prix. La possession des labels et marques : marquage NF, qualification Qualibat, inscription dans l’UMF (union des maisons françaises), éco-labels PEFC et FSC, etc permet de garantir son expérience. Il faut également tenir compte de la réputation du prestataire : notoriété, expérience, avis des autres clients, certification…Vérifier la disponibilité et réactivité du prestataire est également nécessaire : les grandes entreprises sont moins disponibles alors restez méfiant. La possession d’un catalogue connote le professionnalisme d’un prestataire : les maisons déjà réalisées ou les modèles proposés.

Puisque les critères de sélection dépendent avant tout de votre projet, n’hésitez pas à rajouter d’autres critères (selon vos besoins) à la liste comme la situation géographique du constructeur, la recommandation de vos proches ou encore l’estimation des travaux.

Où dénicher les coordonnées d’un prestataire compétent ?

Une fois vos critères de sélection déterminés, vous pouvez procéder à la recherche d’un constructeur de maison en bois contemporaine qui soit capable de répondre à votre demande et surtout à votre budget. Pour cela, le bouche-à-oreille peut vous servir.

Demandez à votre entourage si certains ont déjà fait appel à un constructeur de maison en bois. Cela vous permettra de connaitre en amont le niveau de satisfaction de vos proches et décider si la qualité de la prestation vous suffit. Pensez également à consulter l’avis et les commentaires des internautes en ligne pour vous assurer de la qualité de service proposé par tel ou tel professionnel.

Le recours à un comparateur en ligne pourra également vous faciliter la recherche puisque cet outil gratuit et sans engagement réalise la prospection d’un prestataire fiable en se basant sur vos critères de sélection. Il vous orientera vers le constructeur à même de satisfaire votre demande, mais avant de signer le contrat de construction, il est impératif de demander un devis détaillé auprès de quelques prestataires sélectionnés. Une fois les devis obtenus, comparer les prix, les garanties et les services proposés par chacun afin de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité de service/tarif de réalisation.