Sécurité électrique : l’importance du coffret électrique de chantier

l'importance du coffret électrique de chantier

On confond souvent le coffret électrique de chantier avec le tableau électrique. Mais qu’est ce qui fait la différence ? Et comment bien choisir son matériel ?

Un coffret électrique de chantier : c’est quoi au juste ?

Le coffret de chantier ou compteur de chantier edf est un équipement provisoire souvent indispensable sur un chantier. Il peut avoir une puissance de 3, 6 ou 9 KW. Il sert de raccordement temporaire pendant la phase de construction. Il permet donc de disposer du courant durant les travaux avant l’installation du tableau électrique définitif. Selon les besoins de l’utilisateur, il est possible de le configurer à votre guise. Ces coffrets peuvent également être utilisés pour alimenter des stands sur le marché, des campings, etc.

En général, le coffret électrique est équipé d‘un disjoncteur de branchement EDF ou d‘un interrupteur différentiel, mais peut éventuellement comporter des prises monophasées ou triphasées, un compteur et une seconde protection pour protéger les équipements électriques.

Pour le mettre en marche, une demande de raccordement électrique à EDF est nécessaire. Néanmoins, pour que votre demande soit validée, assurez-vous que le matériel respecte la norme NF C 14-100.

Pour mener à bien le chantier, vous pouvez aussi ajouter un coffret mobile qui sera branché directement sur le coffret de chantier. En tout cas, vous devez  installer un coffret de chantier si vous avez besoin d’électricité sur votre chantier.

Coffret électrique et tableau électrique : quelle est la différence ?

Le tableau électrique est une installation permanente obligatoire dans un logement. Il rassemble toutes les commandes de l’installation électrique existantes. Il permet de protéger le circuit d’éventuel incendie ou court-circuit. En cas de panne ou de problème, il n’est pas nécessaire d’éteindre toutes les commandes, mais seulement le circuit endommagé. Il garantit donc une protection optimale à l’habitat, mais aussi aux occupants. Le choix du tableau dépend de la taille de la maison et des installations.

Dans le tableau électrique, on trouve également le compteur électrique qui permet de mesurer la quantité d’énergie consommée dans un bâtiment. Le disjoncteur est aussi un élément important du tableau électrique. C’est un dispositif électromécanique qui coupe automatiquement le circuit lorsque l’intensité du courant est trop élevée et qui pourrait engendrer des dégâts sur le circuit électrique.

Comment bien choisir son coffret électrique de chantier ?

Le coffret de chantier est le point central de l’ensemble de l’installation sur votre chantier. Et grâce au disjoncteur différentiel, vous pouvez vérifier à tout moment l’intensité du courant et le couper en cas de nécessité. Mais quel coffret acheter ? Tout d’abord, le coffret électrique de chantier doit répondre aux normes françaises. Vous devez donc vous pencher sur un produit certifié NF. Le choix du coffret électrique de chantier dépend également de vos besoins. Voici plusieurs paramètres à prendre en compte :

Les besoins du chantier : vous devez alimenter des prises monophasées ou triphasées ? Quels sont vos principaux besoins ? Si vous avez des doutes, demandez conseil à un professionnel.

Le prix d’achat : à l’évidence, le coffret de chantier requiert un budget assez conséquent. De la sorte, investissez en fonction des nécessités pour limiter les dépenses.

Quoi qu’il en soit, privilégiez un matériel de bonne qualité même s’il vous coûtera plus cher. Autant que possible, évitez les coffrets de premier prix. Ils sont fragiles et ont une durée de vie moindre.

Remarque : les packs coffrets de chantiers sont équipés des accessoires nécessaires au branchement et à l’installation. Ce qui facilite la pose.

Où trouver un coffret électrique de chantier ?

Vous recherchez un coffret électrique de chantier ? Il faudrait compter quelques centaines d’euros pour un équipement robuste et compact. Vous en trouverez dans les grands magasins de bricolage (mais pas tous), mais également sur les sites d’occasion. En effet, vous pouvez dénicher des coffrets de distribution de seconde main encore en très bon état et vendus à bon prix sur les sites d’annonces. Néanmoins, soyez vigilant si vous ne voulez pas vous trouver avec un dispositif qui n’est plus en état de marche.

La meilleure solution ? Commander en ligne, sur les plateformes spécialisées. Vous y découvrirez une large gamme de produits pouvant convenir à vos attentes : des coffrets aux normes, des packs, etc. L’avantage ? C’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour acheter votre matériel qu’il vous faut. Dans votre bureau ou chez vous, vous pouvez comparer les offres disponibles sur le web et mettre en concurrence les revendeurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Certains sites proposent même des bons plans qui vous permettent d’obtenir des remises… Vous avez des questions ? Contactez le service client. Les responsables sont joignables au moins pendant les heures de bureau. En outre, la livraison peut se faire à l’adresse que vous aurez indiquée. Cette option vous fera alors gagner un précieux temps. Le colis ne correspond pas à vos attentes ? Vous disposez d’un délai de 14 jours pour le retourner.