Réaliser la construction d’une maison en pierre

Avant d’entamer la construction d’une maison, il faudrait d’abord définir le type de matériau : bois, brique, parpaing… Toutefois, le choix dépend en grande partie du budget. Les pierres font parties des matériaux les plus chers sur le marché. Or, ils permettent d’obtenir un bâtiment tenace et très esthétique !!!

Zoom sur la construction en pierre !

Elles sont également appelées « pierre de taille » ou « pierre taillée ». Selon les besoins, la disponibilité et bien sûr le budget, il existe plusieurs types de pierres destinées à la construction d’un logement : le marbre, la pierre de roche, le calcaire, l’ardoise, le granite, le grès, etc. Le marbre est le plus onéreux, mais son aspect extérieur est très apprécié puisqu’il apporte une touche d’élégance et de raffinerie. En tout cas, la pierre est utilisée sur les façades, le revêtement du sol et l’escalier.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux types de construction :

  • La construction en pierre sèche : qui demande une grande minutie et compétence du maître d’œuvre ou du constructeur
  • Et la construction moderne : qui est le plus courant, les murs sont reliés les uns aux autres par un mortier

Certes, que ce soit la première ou la seconde option, le tarif demeure toujours inaccessible pour les ménages à revenu modeste. Mais afin de réduire les dépenses, il est possible de choisir d’utiliser des pierres exploitées qui ne sont pas rares dans la région.

Quels sont les avantages d’une construction en pierre ?

Tout d’abord, la première raison qui pousse les propriétaires à sélectionner cette option est que la maison pierre est très résistante. Ainsi, ce matériau est adapté même aux environnements les plus sujets aux intempéries : contraintes climatiques (cyclones, pluies abondantes tout au long de l’année…), site sis au bord de la mer, etc.

Ensuite, c’est très bon isolant. Donc, même si le coût fait fuir certaines personnes, le privilège obtenu à moyen et long terme est très rentable. Certes, la pierre permet de réduire considérablement la facture en chauffage et en radiateur.

Enfin, elle est capable d’offrir un design très sophistiqué, selon le désir des clients. Il n’est plus nécessaire de le peindre ou d’apporter d’autres modifications. Son aspect naturel lui donne toute sa splendeur et sublime la maison que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mais quels sont les freins ?

Malgré les divers avantages, construire sa maison en pierre présente quand même quelques inconvénients. D’une part, la pierre est très chère. Le coût global de la maison peut donc être le double de celle réalisée en brique. Mais pour minimiser le budget, la pierre de roche et la pierre mélangée, reste accessible. D’autre part, la surface habitable est réduite, car les murs sont très épais