Réalisation de travaux de bâtiment : contacter un promoteur constructeur

Réalisation de travaux de bâtiment :contacter un promoteur constructeur

Le constructeur promoteur ou promoteur immobilier est un professionnel qui œuvre dans le domaine de l’immobilier. Mais qui est ce professionnel ? Quelles sont ses attributions ? Comment le choisir ? Et comment le contacter ?

Le promoteur constructeur : qui est-il ?

Pour la réalisation de vos travaux immobiliers, il vous est conseillé de contacter un constructeur promoteur. Mais qui est-il au juste ? Cette appellation peut désigner une entreprise ou bien une personne physique. Il est le maître d’ouvrage délégué qui a pour rôle principal de créer, de financer et de gérer un projet immobilier. Il est, dans ce sens, l’instigateur, un décisionnaire et un commanditaire du projet. Mais, il doit déléguer cette tâche de réalisation à un maître d’œuvre qui peut être un architecte afin de concrétiser ses travaux de construction. Un promoteur immobilier, dans son travail, doit s’intéresser à tous les types de terrains existants que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale. De même, ils peuvent toucher à différents projets immobilier à savoir la construction d’immeuble d’habitation, de lotissement pour maison individuelle, de villa, d’immeuble de bureaux, d’hôtel ou de résidences privées. Mais il fait également partie de leur champ d’expertise la construction de centres commerciaux, de commerces de proximité, des usines et centres de production. Mais aussi les garages, les parkings sans oublier la rénovation d’anciens locaux.

Le promoteur constructeur : quelles sont ses principales missions ?

Dans son travail, le promoteur immobilier à pour attribution de prendre l’initiative concernant la réalisation d’un bien immobilier. En outre, c’est également à lui de trouver le financement nécessaire pour mener à bien ce plan. Il est, de plus, responsable de la construction, c’est d’ailleurs sur son compte qu’est édifié l’ouvrage à réaliser. Toutefois, cet expert peut seulement construire des bâtiments autorisés par les documents d’urbanisme et par la rationnellement de chaque région d’intervention. La plupart du temps, les bâtiments ainsi bâtis vont  être vendus en VEFA ou « Vente en État Futur d’Achèvement ». Pour toutes ses fabrications, le promoteur constructeur doit faire appel à plusieurs prestataires individuels comme un architecte, un géomètre, un contrôleur technique, un peintre, un plombier, un serrurier, un électricien, ou à des entreprises spécialisées de travaux comme une entreprise de menuiserie, une entreprise de maçonnerie, ou encore d’un bureau d’études pour faire la conception de l’édifice, la plâtrerie, la couverture et tout l’édifice en général. Ensuite, il est de son devoir de faire suivre ces travaux tout en contrôlant la conformité contractuelle et réglementaire de celles-ci. Mais avant toute chose, il est de son devoir de trouver de nouveaux terrains de construction adaptés à la réalisation de l’édification et d’en évaluer son potentiel. Pour se faire, il doit prendre en compte les réglementations locales surtout le PLU.

Comment choisir le promoteur constructeur idéal ?

Afin de trouver le bon promoteur immobilier, il existe certains critères à prendre en compte comme le sens de l’organisation et la polyvalence. En effet, ce professionnel est amené à gérer les aspects administratifs, techniques, commerciaux, financiers mais également juridique d’un plan d’édification. Cette personne doit également être dotée d’un bons sens du relationnel et avoir le goût du travail en équipe. Ces qualités lui sont nécessaires pour faciliter les contacts humains avec différents interlocuteurs que ce soit des ouvriers, des agents administratifs, des clients ou des collaborateurs. D’autre part, il doit avoir de la rigueur pour mener à bien ses réalisations. En outre, il lui est demandé d’être bon négociateur pour effectuer une fructueuse recherche foncière. L’anticipation doit aussi être une de ses qualités pour lui permettre de respecter les délais imposés.

Comment et où trouver un bon promoteur constructeur ?

Pour trouver un promoteur constructeur dans votre localité ou bien dans une autre ville, il vous est conseillé de vous tourner vers les agences spécialisées qui œuvrent dans ce domaine précis. Vous devez savoir qu’elles jouent le rôle de médiateur entre différents promoteurs locaux ou non. Avec leur expertise et leur carnet d’adresses, elles pourront facilement trouver le promoteur qui est le mieux adapté eu terrain mis en vente. Il vous sera utile de savoir qu’entre le premier contact avec le constructeur promoteur et les débuts des travaux de réalisation, plusieurs semaines peuvent s’écouler, voire même plusieurs mois dans certains cas. Même si ce professionnel paye bien, il n’est pas de son ressort de finaliser l’achat d’un terrain précis. Il doit d’abord d’assurer de la réussite du projet immobilier qu’il va y réaliser. Lorsqu’un particulier vend un terrain à un promoteur, il peut être payé plus rapidement. Mais pour arriver à cet objectif, il est nécessaire de choisir un promoteur sérieux. Il doit également avoir de l’expertise car c’est seulement de cette manière qu’il aura une excellente vision du marché local de l’immobilier. De plus, avec cette faculté, il est capable de réaliser des projets plus rapidement, et cela, sans annulation ni temps mort.