Pourquoi opter pour une porte de garage en aluminium ?

porte de garage en aluminium

La porte de garage assure la sécurité de vos véhicules et limite l’accès à votre logement. Plus encore, il joue également un rôle esthétique incontestable. Parmi les nombreux matériaux pouvant être utilisés pour la fabrication de portes de garage, l’aluminium est un des plus intéressants. Léger, résistant et facilement modulable, ce matériau présente plusieurs grands avantages que nous vous invitons à découvrir à travers l’article suivant.

Un matériau à l’épreuve du temps

L’usure est une des faiblesses des matériaux à l’image du bois. L’aluminium, lui, n’est pas sujet à cette usure due au temps, mais également aux facteurs externes. En effet, une porte de garage en aluminium résiste très bien aux intempéries (chaleur, humidité, froid, rayon UV de la lumière du soleil…). Elle restera intacte et gardera son aspect d’origine en toute saison et au fil des années. Mieux encore, l’aluminium ne réagit pas à l’oxydation, contrairement aux plaques d’acier que l’on utilise également pour la fabrication de porte de garage basculante. Ce type de porte de garage présente donc une longévité exceptionnelle qui s’avère particulièrement intéressante au niveau des coûts. En effet, vous limiterez au maximum vos dépenses d’entretien et pourrez rentabiliser le coût de l’installation de la porte de garage sur une durée nettement plus importante. Certes, les portes de garage en aluminium coûtent relativement plus cher que les autres matériaux. Ce prix s’explique, néanmoins, par cette résistance optimale à l’usure et aux agressions externes. Cliquez ici pour plus d’infos concernant la porte de garage dans le Haut-Rhin.

Un matériau léger, modulable et esthétique

L’aluminium est un matériau très souple. Il peut être formé dans toutes les formes recherchées. Il s’adapte donc très bien aux besoins de la fabrication d’une porte de garage sur mesure. La confection de la porte sera relativement simple, et ce, même si vous recherchez des motifs et des lignes assez complexes, ce matériau étant facilement modulable et léger. Bien sûr, vous trouverez aussi sur le marché des portes de garage en aluminium pré-fabriquées suivant les dimensions standards. Ces modèles sont généralement plus abordables au niveau du prix. L’esthétique de l’aluminium fait l’unanimité. Le matériau est déjà très utilisé dans la confection de différentes menuiseries comme les ouvertures, les garde-corps ou encore les clôtures. Ce côté esthétique est aussi constaté lorsqu’il sert de matériau de base pour la confection de portes de garage. En général, celles-ci présentent des lignes très fluides et modernes. Mieux encore, l’aluminium peut aujourd’hui être teinté. Vous pourriez donc choisir ses coloris en fonction de vos goûts et du style architectural de votre logement. Les teintes de l’aluminium ne se détériorent pas facilement comme c’est le cas avec le bois. À noter qu’elles ne se décollent pas et ne deviennent pas pâles sous l’effet du soleil.

La porte de garage motorisée par excellence

La légèreté est une qualité très recherchée dans les matériaux qui servent à la fabrication d’une porte de garage motorisée. Cela permet au système d’ouverture et au système de fermeture automatique de la porte d’être moins sollicité et de proposer des mouvements plus fluides. L’aluminium est donc le matériau le plus couramment utilisé pour la confection de portes de garage motorisées. D’ailleurs, il s’adapte facilement à tous les types d’ouverture (basculante, sectionnelle, pliante, à enroulement…) et aux différentes motorisations proposées par les professionnels de la pose de cet élément d’un bâtiment. Vous trouverez donc une satisfaction optimale, quel que soit le type de porte de garage que vous souhaitez obtenir. En outre, l’aluminium présente de bonnes qualités d’isolation si vous souhaitez améliorer le rendement énergétique de votre logement.