Modèles de plans pour construire sa maison contemporaine

Après tant d’années passées à louer des apparts et à déménager, enfin, votre rêve va se réaliser : construire votre propre maison. Or, il ne s’agit pas de sélectionner pour n’importe quel style. Il faudrait que le plan corresponde à vos attentes ! Mais où en trouver ?

Télécharger des modèles en ligne !

Si vous ne prévoyez pas de contacter un professionnel pour concevoir un plan, vous avez une autre option : consulter les catalogues sur le Net. En effet, de nombreux sites disposent d’un panel de modèles pouvant s’adapter à tous les besoins : villa basse, maison à étage, etc. D’ailleurs, il ne s’agit pas de ces plans désuets. Non! Ce sont des plans de logements modernes et du dernier cri établis par des architectes, des maîtres d’œuvre ou des entreprises en bâtiment. Cependant, ce sont des travaux déjà réalisés, mais vous pourrez les utiliser comme source d’inspiration. Tout est bien détaillé : la superficie nécessaire, le nombre de pièces, les spécificités, les escaliers, les couloirs, etc. Construire sa maison devient alors plus facile, et la conception des plans ne requiert plus un gros investissement comme auparavant !

Mais quel type de plans doit-on réaliser ?

En effet, la construction d’une maison requiert 5 plans bien distincts :

  • Le plan de situation pour connaitre l’emplacement exact de la maison sur le terrain
  • Le plan de façade qui démontre l’architecture de la maison en général
  • Le plan d’aménagement : précise les voies d’accès et les végétations
  • Le plan de coupe détaille l’intérieur de la maison
  • Les plans techniques offrent une vue d’ensemble sur les installations électriques, la plomberie…

Mais quels sont les avantages d’opter pour une architecture contemporaine ?

Tout d’abord, un plan de maison contemporain respecte les normes imposées par la loi, donc, la construction est écologique, c’est-à-dire l’émission de CO2 est limitée. Ce qui vous aide à préserver l’environnement. De la sorte, les demeures ne sont pas gourmandes en énergie, car la performance thermique est optimisée grâce aux différents labels.

Ensuite, les maisons contemporaines sont caractérisées par un design plus élégant et plus raffiné : formes épurées et innovantes, toitures exceptionnelles, ouvertures généreuses offrant de superbes vues, etc.

Puis, elles assurent un niveau de confort maximal aux futurs occupants. Elles sont dotées d’une bonne isolation thermique et acoustique. Ainsi, les factures en électricité seront réduites.

Et enfin, le plan est bien étudié vous permettant d’avoir un espace extérieur très esthétique (jardin, cour, allée…), une terrasse, une véranda, etc.