Matériel de constructions et de travaux : acheter des échafaudages roulants en ligne neufs ou d’occasion

échafaudages roulants

Pour répondre à un besoin de productivité et pour assurer la sécurité des travailleurs, l’usage d’équipements spécifiques sur le lieu de travail est une obligation régie par la loi mise en vigueur. On retrouve, parmi eux, l’échafaudage roulant que vous pouvez acheter neuf ou d’occasion.

Un échafaudage d’une longueur inférieure à 2 m

D’abord, l’achat d’un échafaudage doit se faire selon des critères bien précis à commencer par sa longueur. La moyenne étant de 2 m, vous pouvez trouver des dispositifs plus longs et d’autres moins longs selon le mode d’utilisation.

Pour les échafaudages de moins de 2 m, ils sont recommandés sur les chantiers en extérieur comme en intérieur. Comme il s’agit d’un équipement de travail peu volumineux, il peut facilement être installé et ne nécessite, pour cela, que l’intervention d’un seul opérateur. Il est donc prisé pour sa praticité comparée à celle d’un échafaudage de plus de 2 m où il faudrait au moins 2 voire 3 travailleurs pour le déplacer et l’installer rapidement et efficacement.

Par ailleurs, cette option convient parfaitement sur les chantiers qui manquent d’espaces de stockage.

Un échafaudage d’une longueur supérieure à 2 m

Avec une longueur dépassant les 2 m, ce type d’échafaudage roulant est préconisé sur les grands chantiers même si vous pouvez en faire usage en intérieur comme en plein air. Cet équipement vous sera d’une grande utilité si vous avez à travailler en longueur comme pour la peinture murale par exemple, à condition que l’endroit soit totalement inoccupé.

Pour installer et étendre un échafaudage de grandes dimensions, vous devez bien étendu disposer de l’espace nécessaire pour le faire sans risquer qu’il se heurte à un obstacle. Pour un travail d’équipe composée de plusieurs ouvriers et techniciens, vous ne pouvez pas trouver meilleur équipement vous permettant de travailler confortablement quelle que soit la hauteur et la longueur de l’ouvrage.

Conseils d’achat pour un échafaudage de qualité

Si vous comptez acheter votre échafaudage chez un fabricant spécialisé, la qualité est assurée. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vérifier les caractéristiques de votre équipement à commencer par le matériau dont il est conçu. À vous de choisir entre l’acier galvanisé idéal sur les chantiers où les travailleurs doivent manipuler des produits lourds et salissants et l’aluminium plus léger et par conséquent conseillé pour opérer en intérieur.

En revanche, pour un échafaudage roulant d’occasion, vous devez faire preuve de vigilance. Assurez-vous que l’échafaudage est vendu avec son mode d’emploi et que toutes les pièces dont il est composé sont d’origine. Avec des accessoires adaptables, vous allez compromettre la sécurité de ceux qui vont devoir l’utiliser.

Enfin, vérifiez le diamètre des tubes métalliques qui ne doit pas être inférieur à 40 mm. S’ils sont moins épais, votre échafaudage ne sera pas aussi solide et stable.