Les avantages et les qualités d’habiter dans une maison en bois

Maison à ossature en bois

Décider de faire construire sa maison en bois, c’est s’inscrire dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement. Mais pas seulement ! Le bois possède aussi de nombreuses qualités souvent ignorées. Pour n’en donner qu’un exemple, il est un très bon régulateur thermique. De plus, ce matériau est très malléable, et permet des constructions design, tendances, et contemporaines. Autant dire que vous avez là un matériau de construction de choix !

Le bois, un matériau contemporain

Maison en bois ne rime pas toujours avec maison ancienne. Bien au contraire, de nombreuses maisons en bois sortent actuellement de terre. Le bois est, en effet, un matériau écologique, respectueux de l’environnement. Il possède aussi des qualités inestimables en tant que matériau de construction. Il est modulable, adaptable, et sain. Le design qu’il offre n’est pas non plus négligeable. Si vous avez décidé de faire construire une maison et que vous hésitez encore dans le choix du matériau, le bois, par ces nombreuses qualités, vous convaincra. Il n’est pas toujours aisé, lorsqu’on n’est pas constructeur, qu’on n’a pas les connaissances requises en bâtiment, de se lancer dans la construction d’une maison. C’est pour cela que vous serez accompagné dans votre projet par un spécialiste des constructions de maisons en bois. Il pourra vous guider dans vos démarches. Pour répondre plus facilement à vos attentes, le constructeur de maison bois travaille avec des cabinets d’architecture, des artisans locaux et des maîtres d’œuvre. Votre maison sera bien prise en main !

Les avantages des constructions en bois

Le bois possède des avantages souvent méconnus du public. Il offre pourtant une qualité de confort et de bien-être. En effet, le bois est un régulateur naturel d’humidité. Il gagne ou perd de l’humidité en fonction de celle extérieure. Le bois absorbe ou résorbe l’humidité présente à l’intérieur de la maison, vous offrant une qualité de l’air optimale. Le bois possède aussi des propriétés thermiques. Il est un excellent matériau isolant qui gardera votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Ce matériau de construction est naturellement antibactérien. Les microbes et les champignons peuvent difficilement proliférer. C’est pourquoi, il est souvent utilisé dans les espaces humides comme la salle de bain. Le bois détient aussi de réelles propriétés acoustiques. Le madrier, par exemple, ne déforme pas le son. Il le diffuse sans écho dans toute la pièce. La construction de maison en bois réduit aussi l’empreinte écologique. Le bois est en effet un matériau 100 % renouvelable.

Les différents types de constructions en bois

Les constructions maison bois offrent des possibilités d’édification variées. Une construction en madriers massifs et en rondins massifs, vous garantit une isolation thermique et phonique optimale. Ce bois vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Le madrier est un bois d’une rare beauté qui offrira à votre maison un charme bien particulier. Il en va sans dire que ce type de construction vous permet un confort de vie des plus agréables. Le deuxième système de construction est le suivant : une maison faite en panneaux en bois massif. Cela vous assure une construction rapide ainsi qu’une grande stabilité. Ce type de construction offre un avantage que le premier type de construction ne possède pas. Toutes les finitions intérieures et extérieures seront de votre choix. Elle vous offre donc une grande liberté architecturale. Votre maison ne pourra être qu’unique et à votre goût. La dernière solution qui pourra vous être suggérée par les constructeurs est la maison en poteau poutre. L’association charpente en bois et murs en madriers, qui est un bois massif, vous promet un excellent rapport qualité/prix. Vous pourrez ici aussi choisir les finitions intérieures et extérieures.