Les avantages de recourir à un constructeur de maisons en bois

constructeur de maisons en bois

Le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages, au delà de l’environnement. On voit de plus en plus de nouvelles maisons construites en bois. Qu’elles soient des pavillons ordinaires ou des vraies maisons d’architectes, on retrouve le bois partout. C’est le matériau qui revient de plus en plus à la mode. Plus esthétique, plus isolant, plus écologique, le bois refait surface dans l’opinion des individus. Pourquoi un tel retour en force ? Voyons quels sont les avantages de recourir à un constructeur de maison en bois à Annecycliquez ici pour voir plus d’infos.

Un mode de construction simple et rapide

L’avantage majeur du bois est qu’il ne nécessite pas de sécher, contrairement à la construction des bâtiments traditionnels construits en ciment. Résulte de cela de nombreux avantages. La durée de la construction est bien plus courte, ce qui permet notamment de prévoir une location moins coûteuse pendant les travaux en cours. Le travail du bois nécessite moins de main d’oeuvre, ce qui est donc encore une fois moins coûteux. Souvent, la construction d’un pavillon en bois s’avère être 10 ou 20% moins chère qu’une maison traditionnelle. La construction d’un bâtiment en bois est plus simple, ce qui amène donc à des avantages temporels et financiers. Ce n’est pas négligeable. De plus, les fondations, pour la création de bâtiments en bois, n’ont pas besoin de la même sustentation que pour un bâtiment en ciment. Forcément, cela a une répercussion sur le prix des travaux. Enfin, le bois est un matériau très résistant, aussi bien au climat, aux intempéries qu’au temps. Ainsi, une maison bien entretenue peut avoir une très longue durée de vie.

Le bois, un matériau écologique

On peut souvent penser qu’utiliser du bois pour construire des bâtiments est néfaste pour l’environnement, que cela déforeste la planète. Mais cela est faux, les arbres utilisés pour la construction des édifices sont replantés. En France par exemple, 60 à 80% des arbres utilisés dans la construction des maisons sont issus de cultures durables. C’est un matériau renouvelable et très peu polluant. En effet, sa combustion répand très peu d’éléments toxiques, du fait de la lenteur du processus. De plus, à l’échelle individuelle, le bois permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. En effet, il ne diffuse pas le froid et ne laisse pas entrer la chaleur en été. Il permet donc de parfaitement réguler la température. Cela permet de ne pas utiliser trop de chauffage ou trop de climatisation par exemple. Enfin, la structure d’un bâtiment en bois permet notamment de stopper les émissions de CO² produits par la pollution globale. Ainsi, en habitant dans une structure faite en bois, on peut contribuant à combattre la pollution et l’effet de serre, ce qui s’avère être absolument nécessaire de nos jours.

Un mode de vie plus sain, plus agréable et plus sécurisé

Le bois ne stoppe pas seulement l’effet de serre, il empêche également à l’air d’être trop humide en intérieur. Cela est très sain car avoir un air trop humide peut créer des problèmes de santé. De plus, l’isolation acoustique du bois est très performante. Selon la façon dont il est fait ou disposé, le bois peut créer une réflexion du son ou bien une absorption. Ainsi, que ce soit d’un point de vue esthétique ou pratique, le bois contribue à apaiser. Il répond aux attentes de notre bien-être nécessaire. Quant à la sécurité, le bois vient encore casser les présupposés puisqu’il est plus gérable face au feu. En effet, le bois prend feu lentement et garde ses propriétés pendant quelques minutes. Le feu est plus contrôlable dans une structure en bois. Il n’y a donc aucun souci à se faire quant à ce genre d’incidents. Un incendie ne sera pas plus dangereux dans un logement en bois.