Les avantages d’installer de la végétation sur sa toiture

installer de la végétation sur sa toiture

Le phénomène de la végétalisation de la toiture est aujourd’hui très tendance. En milieu urbain ou rural, cette pratique est très appréciée et de plus en plus de Français songent à s’y mettre. Si vous aussi, vous pensez à suivre le mouvement mais que vous hésitez encore à sauter le pas, trouvez dans cet article toutes les bonnes raisons de vous lancer.

Une initiative écologique et respectueuse de l’environnement

En installant de la verdure sur votre toit, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En effet, cette procédure permet d’apporter un brin de nature dans un lieu, où généralement les arbres et les plantations ne sont pas envisageables.

En procédant ainsi, vous diminuez les risques de réchauffement climatique et de pollution engendrés par les toitures de maison classiques. Opter pour un toit végétalisé, c’est penser vert et inciter votre entourage à en faire de même.

Cette initiative permet également d’avoir une meilleure santé, grâce à la filtration d’aire effectuée par les végétaux. La qualité de l’air est donc améliorée, ce qui favorise un bien-être de longue durée.

Pour bénéficier de cet avantage, vous pouvez faire appel à des professionnels en pose de toit vert. Ces derniers se chargeront de vous fournir des kits prêts à poser et de les installer sur votre toit. Pour tout projet de végétalisation, visitez Montoitvert.fr pour en savoir plus.

La toiture végétalisée : des performances thermiques et acoustiques prouvés

En plus de vous apporter une meilleure qualité de vie, la pose d’une toiture végétalisée vous permettra de bénéficier d’une bonne isolation thermique. En été comme en hiver, la végétation installée sur votre toit garantit une bonne régulation de la température. Lorsqu’il fait chaud, la végétation capture la chaleur, et grâce à son système d’évapotranspiration, réduit cette dernière pour un meilleur confort.

Le tapis végétal est également un élément idéal pour limiter les bruits extérieurs. En optant pour ce système, n’aurez plus besoin de renforcer l’isolation acoustique de votre toiture. Les nuisances sonores ne seront désormais plus jamais un problème après l’installation de ce type de toiture.

Enfin, c’est un excellent système de rétention des eaux pluviales. Les risques d’inondation sont quasi impossibles avec un toit végétal. Toujours avec l’évapotranspiration, la végétation retient l’eau et l’évapore sans la laisser passer.

Garante d’une bonne esthétique

Le toit végétal est non seulement écologique et doté d’une bonne isolation thermique, mais c’est également une solution esthétique infaillible. Si vous vivez en pleine ville, c’est un excellent moyen d’apporter une petite touche naturelle à votre maison. Avec la pollution régnante en ville et le rythme de vie stressant, un peu de vert permet d’avoir un sentiment d’apaisement et de sérénité.

En pleine campagne, ce type de toit s’adapte parfaitement au décor. C’est également une solution très originale et qui permet de se démarquer. Pour harmoniser votre décor, cette alternative est une option intéressante, surtout si vous aimez la nature.

De plus, ce type de toiture ne nécessite presque jamais d’entretien, étant naturel, il se suffit à lui-même. Son caractère lui permet de réguler automatiquement le taux de poussière, sans l’abimer.