Installation de vérandas : quel modèle choisir pour sa maison ?

Installation de vérandas : quel modèle choisir pour sa maison

Pour agrandir votre maison ou obtenir une nouvelle pièce, n’hésitez pas à installer une véranda. Il apportera une touche de modernité à votre logement. Mais quel modèle choisir ?

Quels sont les critères de choix ?

Un projet de création véranda vue ? A priori, définissez vos besoins et l’emplacement pour gagner du temps. Aujourd’hui, la véranda existe en différents matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

– Le bois

C’est un choix écologique. Ce matériau naturel possède une meilleure longévité et assure une bonne isolation thermique et acoustique. Il se décline en modèles, couleurs et dimensions très diversifiées. Cependant, il réclame un entretien régulier et le prix n’est pas à la portée de tous.

– L’aluminium

Plus abordable que le bois, la véranda en aluminium est légère, très robuste et ne nécessite aucun entretien. L’alu est personnalisable à l’infini et peut s’harmoniser à tous les styles de maison. En revanche, le niveau d’isolation est plutôt faible.

– Le PVC

C’est le moins cher. D’ailleurs, il offre une bonne isolation. Par contre, il est très sensible aux chocs et la couleur disponible est limitée.

– Et l’acier ou le fer forgé

Intemporel, le fer forgé est très apprécié pour son esthétique inégalé. Toutefois, pour le protéger contre la corrosion, un traitement régulier est indispensable.

Pour la toiture, si vous recherchez une luminosité optimale, optez pour le verre avec vitrage à isolation renforcée. Sinon, il existe une autre alternative plus accessible : le mix de vitrages et panneaux pleins. Pour un look moderne, le toit plat en composite offre un bon compromis.

La dimension varie en fonction de vos besoins. Au-dessous de 40m2, une déclaration des travaux à la mairie est nécessaire. Au-delà, vous devrez demander un permis de construire. Pour le vitrage, vous avez deux options :

– Le verre Ou le polycarbonate

– La seconde solution est plus résistante et plus isolante. Pour trouver un prestataire spécialisé dans le domaine, rendez-vous sur  www.sylstor-alsace.fr

Combien prévoir pour l’achat d’une véranda ?

Il est difficile de fixer un prix puisque ce dernier varie en fonction du matériau utilisé, des équipements nécessaires, de la complexité des travaux, du vitrage et de la toiture. Le PVC est le plus abordable. Puis, le prix grimpe si vous optez pour une véranda alu ou en bois. Et le fer forgé est le plus coûteux puisqu’il est conçu de manière artisanale. Outre les tarifs de base, il faudrait également ajouter les frais de pose de vérandas réalisée par un professionnel et les dépenses liées à la maçonnerie et au chauffage.

Pour avoir une estimation du prix des travaux, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis (c’est gratuit) pour mettre en concurrence les fabricants. Vous aurez ainsi une évaluation détaillée des plans d’exécution des travaux, des matériaux utilisés, etc. Toutefois, ne focalisez pas votre attention sur le prix. Prenez aussi en compte les autres éléments : délai de livraison, qualité des matériaux, garanties, etc.

Attention ! Les vérandas sur mesure requièrent un investissement plus conséquent. Mais dans ce cas, vous aurez le privilège de les personnaliser selon vos envies.

Où acheter une véranda ?

Certaines vérandas sont vendues en kit. Elles sont moins onéreuses et ne requièrent pas l’assistance d’un professionnel. Néanmoins, pour les réussir, il faudrait être un bricoleur averti. En quête d’un fabricant de pergola et de véranda sur-mesure ? Profitez des créations locales pour dénicher des modèles originaux et de qualité. Pour vous garantir un résultat impeccable, privilégiez un concepteur de véranda ayant plusieurs années d’expérience dans l’aménagement d’espaces extérieurs. C’est un gage d’efficacité et de professionnalisme. Il doit également vous fournir une assurance décennale sur l’ensemble de la véranda, couvrant les malfaçons pendant 10 ans. La garantie d’achèvement est valable pendant un an, et la garantie biennale concerne les pièces d’usure. En bref, ces garanties vous protégeront contre les erreurs réalisées par le constructeur pendant un bon moment.