Gazon et pelouses artificielles : faire appel à un spécialiste

Gazon et pelouses artificielles

Si vous avez l’intention d’insérer une touche naturelle dans votre intérieur ou votre extérieur, le gazon artificiel est la solution qu’il vous faut. La qualité est toutefois déterminante pour obtenir un bon effet visuel et conserver votre pelouse intacte pendant plusieurs années.

Reconnaître une pelouse artificielle de qualité

La provenance du gazon synthétique et sa technique de fabrication déterminent sa qualité. De nombreux pays se sont intéressés à ce secteur en pleine expansion. Pourtant, La France, La Belgique et la Hollande fabriquent les meilleurs gazons européens. Les fabricants bénéficient, dans ces pays, d’un savoir-faire professionnel qu’on ne trouve nulle part ailleurs. La Hollande détient même les appareils les plus performants pour la fabrication de la pelouse artificielle. Grâce aux investissements réalisés pour acquérir ces machines et les efforts pour développer une expertise dans ce domaine, elle a fini par devenir une vraie référence sur le marché universel. Les fabricants proposent des modèles de gazons conçus dans 3 matières :

  • Le polyéthylène avec un bon niveau de résistance aux intempéries
  • Le polypropylène pour les petits budgets avec un excellent rapport qualité/prix.
  • Le polyamide qui absorbe l’humidité rapidement et dont les fibres restent droites malgré la pression exercée dessus.

Par ailleurs, plus le gazon est lourd et dense, plus il saura résister à l’usure tout ayant un aspect 100 % naturel. Le poids est ainsi un autre paramètre dont il faut tenir compte pour vous assurer de la qualité de votre pelouse. Côté esthétique, vous pouvez choisir la couleur du gazon parmi les camaïeux de verts proposés. Si vous voulez un choix plus décalé et orignal, préférez les pelouses colorées. Personne ne pourrait penser qu’elles sont naturelles, mais associées à des éléments déco bien choisis, elles créent un style bluffant. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.azurio-gazon.fr.

La pelouse synthétique pour espaces extérieurs

L’endroit où la pelouse sera posée est un critère qu’il faut absolument retenir. Par exemple, si vous comptez la placer autour de la piscine, vous devez choisir un modèle avec des propriétés anti-chlore pour préserver l’apparence des brins exposés à l’eau. Sachez aussi que les pelouses artificielles peuvent être endommagées par le soleil. Si votre gazon est situé à un endroit ensoleillé du jardin, assurez-vous qu’il possède des vertus anti-UV. Même si ces propriétés augmentent le prix du gazon artificiel, elles vous garantissent toutefois de le conserver intact pendant plusieurs années. Inutile de faire des économies au départ si c’est pour le jeter au bout de quelques mois d’utilisation. Bref, les options précédemment citées augmentent la longévité et la qualité de votre pelouse. Un autre bonus pour lequel vous pouvez opter : le remplissage. Choisissez du gazon artificiel avec un remplissage de sable pour un aspect encore plus naturel. Si vous avez des enfants, cette pelouse sera suffisamment rebondie pour amortir le choc en cas de chute et éviter ainsi tout risque de blessures. Notez que ce modèle peut être placé n’importe où à l’extérieur de votre maison. Terrasse, balcon, aire de jeu, évitez toutefois les alentours du barbecue trop exposés aux projections de graisse néfastes pour les brins de la pelouse synthétique.

4 critères de choix incontournables

Choisissez votre gazon en fonction de la couleur, de la résistance, de la technique de pose et de la nature du sol. Commençons par la couleur : comme évoqué ci-dessus, vous pouvez choisir le vert qui reste la couleur authentique de l’herbe. Mais tous les verts ne se valent pas. Évitez à tout prix de poser du gazon vert Normandie dans un extérieur de style provençal si vous voulez obtenir un résultat naturel et plausible. Pour ce qui est de la résistance, inutile de choisir du gazon avec des propriétés anti-arrachement très développées si vous comptez l’utiliser comme élément décoratif notamment dans un espace non destiné aux passages. En revanche, une pelouse posée dans un jardin d’hiver doit être suffisamment ferme et solide pour ne pas s’affaisser au fil du temps. Les 2 derniers critères sont relatifs à la nature et à la forme du sol. La pose de la pelouse dépend fortement de la surface qui peut être plate ou présenter des déformations. Pour un résultat irréprochable, placez votre gazon sur un sol meuble avec un revêtement en béton par exemple. Autrement, il risque de se décoller rapidement.

Les gestes d’entretien

Même si vous achetez du gazon d’excellente qualité, un entretien régulier est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Il faudra alors agir rapidement pour enlever les tâches. Par exemple, le vinaigre, le gras et l’alcool peuvent endommager les brins et modifier leur couleur. Pensez alors à essuyer en utilisant un produit de nettoyage bien adapté. Pour enlever poussière et impuretés, utilisez un aspirateur. Une à deux fois par an, il faudra aussi passer un balai équipé d’une brosse souple. Humidifiez la brosse avec un mélange d’eau et de produit de lessive. A noter : En cas de brûlures avec des cigarettes ou des éclaboussures de feu de barbecue, découpez un carré tout autour à l’aide d’un cutter. Utilisez ensuite la partie enlever pour prendre les mesures d’une nouvelle parcelle que vous devez recoller à l’endroit voulu.