Faire appel à un constructeur de maisons individuelles

Vous souhaitez faire appel à un constructeur pour votre prochaine résidence ? Certes, les offres inondent le marché que l’on ne sait plus lequel choisir. Après avoir obtenu le permis de construire et réuni les fonds nécessaires, vous devriez trancher maintenant entre un constructeur ou un maitre d’ouvrage.

Mais quelles sont les principales tâches d’un constructeur ?

Le constructeur maison individuelle ou CMI est un professionnel spécialisé dans la construction des biens immobiliers pour les particuliers. Il sera à votre écoute pour bâtir la maison de vos rêves et il se conformera au plan conçu par l’architecte. Dans la plupart du temps, il participera au choix des divers matériaux et équipements qui correspondent à votre budget.

Par ailleurs, selon vos consignes, il peut être amené à s’occuper des démarches administratives. En tout cas, il est le premier responsable sur le chantier, donc il assurera le bon déroulement des travaux et veillera à ce que tout soit réalisé dans les temps. Et enfin, il vous aidera à prendre les bonnes décisions : la marque et la qualité des matériaux, la quantité, le design…

Comment reconnaitre un professionnel qualifié ?

Puisqu’il s’agit d’un bien de grande valeur, le choix du constructeur est essentiel. Il faudrait donc trouver le bon ! Seulement, il serait plus judicieux de contacter 3 ou 4 prestataires. Ensuite, une première rencontre est vivement conseillée, car sachez-le, vous allez travailler ensemble pendant un bon moment. Puis, demandez-leur de vous faire visiter quelques bâtiments qu’ils ont déjà réalisés auparavant. Ainsi, vous aurez au moins une petite idée de ce qu’ils sont capables de faire.

En outre, les constructeurs doivent être couverts :

  • par une assurance de responsabilité civile
  • par une garantie décennale
  • par une garantie biennale
  • et par une garantie de parfait achèvement

En bref, pour votre sécurité, privilégiez un professionnel qui dispose de ces garanties !

Le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI : votre meilleur allié !

Certes, les arnaqueurs et les personnes malintentionnées existent bel et bien sur le marché. Le CCMI comporte les obligations des deux parties et les informations nécessaires : le coût global de la prestation, les travaux à réaliser, la date de début du chantier, les délais prévus d’exécution, la justification de la garantie de remboursement, etc. D’autres documents peuvent également être joint à ce contrat comme la garantie de remboursement, les modalités de paiement, la garantie de livraison (regroupant la garantie de qualité, la garantie de parfait achèvement et la garantie de dommages).

Toutefois, le propriétaire et le maître d’œuvre peuvent convenir un commun d’accord lors de la rédaction du contrat : paiements échelonnés, pénalités de retard…