Devis pour faire construire sa maison

chantier d'une maison en construction

Avant même la mise en route du chantier, il est de bon sens de connaître le devis estimatif  pour faire construire sa maison. D’autant plus que ce rêve que caressent beaucoup de particuliers implique un budget assez conséquent. De fait, si vous rêvez de devenir propriétaire et faire construire votre maison, nous avons rassemblé pour vous quelques exemples de devis. Ils vous donneront certainement une idée sur la somme à prévoir.

Faire construire sa maison : les postes de coûts qui pèsent sur le devis

La préparation du terrain

Aucune construction ne peut réellement démarrer sans le terrassement. Il s’agit d’une préparation du terrain  afin de le rendre assez solide pour recevoir l’ouvrage. Dans certains cas, l’excavation du terrain a déjà été effectuée. Néanmoins, il vous appartient de le faire en dépêchant un terrassier professionnel si vous achetez votre lot.

Les dimensions, la forme et le type de la structure

Il s’agit de la taille de la maison. D’une façon logique, plus importante sera sa superficie, plus conséquente sera la somme à prévoir. De même, vous serez peut-être tenté par une forme particulière afin de personnaliser votre bien. Notez toutefois que ce choix de forme inhabituelle aura un certain prix. Aussi, le devis pour faire construire une maison contemporaine ne sera pas le même que pour une maison traditionnelle ou en bois. Et le devis pour une maison écologique ne ressemblera pas à celui d’une construction plain-pied etc.

Le type de toiture

Comme toujours, le prix à prévoir sera plus ou moins important si  l’on souhaite sortir du cadre conventionnel. C’est aussi valable pour la toiture. Il est donc normal qu’un toit spécialisé à l’instar d’une toiture-terrasse coûte plus cher qu’un toit standard. Le fait qu’elle soit arrondie, en pente ou plate, le type de charpente et le matériau de la couverture impactent aussi le budget. 

Les finitions

A titre d’exemple, cela pourrait être le type de carrelage ou bien de peintures ou d’enduits. Vous en trouverez à premier prix aux alentours de 15 euros le m2 et à près de 200 euros le m2 pour du carrelage qui monte en qualité. Il va sans dire que le devis pour faire construire une maison avec des revêtements en marbre ou d’autres matériaux haut de gamme et de qualité sera plus élevé qu’un autre, avec des matériaux plus traditionnels. Tout dépend donc de la qualité des finitions, qu’elles soient premium ou pas.

A quel devis s’attendre pour faire construire sa maison ? 

Avant la remise des clés, on doit passer par plusieurs étapes. A commencer par l’obtention du permis de construire, puis le gros oeuvre et le second oeuvre. Comme vous devez vous en douter, les finitions viennent clore le chantier. Et à moins de demander une estimation personnalisée grâce à un devis en ligne pour des travaux, il est difficile d’avoir une précision sur le coût de ceux-ci. En effet, cela dépend en grande partie de la surface de la future construction et des matériaux mis en oeuvre. Toutefois, on peut toujours fournir un budget global, à titre indicatif.

Faire construire sa maison : devis indicatif pour le gros oeuvre et le second oeuvre

Le gros oeuvre n’est autre que l’ensemble des travaux importants visant à soutenir l’édifice et à en assurer la stabilité et la solidité. Cela commence par les travaux de terrassement, de fondation, de la charpente et de la toiture, de l’élévation des murs. Mais également de l’assainissement et des menuiseries extérieures. Les moyennes du marché vont de 1000 euros TTC le m2 pour le gros oeuvre.  La facture monte de 1200 à 1500 euros/m2 pour une construction traditionnelle. Si vous ambitionnez de faire construire une maison moderne, le m2 vous coûtera entre 1800 et 2500 euros.


Le type de structure est en effet un autre facteur déterminant du devis si l’on veut faire construire sa maison. Une maison container revient entre 900 à 2200 euros/m2. Une structure en bois et une maison passive seront entre 1600 et 2500 euros/m2. Une maison en briques sera accessible à partir de 1500 euros jusqu’à environ 2200 euros le m2. Une structure en parpaings qui bénéficiera d’une longévité exceptionnelle et d’une solidité remarquable coûte entre 1500 à 2500 euros/m2.


Les travaux de second oeuvre interviennent pour rendre la construction habitable. Plusieurs artisans du bâtiment entrent en jeu à ce stade. Entre autres, le plâtrier-plaquiste s’occupe des cloisons, des plafonds ou encore de l’isolation. Et tout cela, sous la houlette et l’oeil vigilant du maître d’oeuvre.

Le choix du constructeur

En passant par un constructeur de maisons individuelles, vous avez un avantage sur le prix. Effectivement, celui-ci facture à des prix plus attractifs qu’un architecte ou un maître d’oeuvre (6 à 10% de la note). Le hic c’est que, comme il propose une maison sur catalogue, il n’y aura pas de modification possible. Pour faire construire une maison sur mesure, le choix d’un architecte convient mieux. Il réalisera le chantier de façon à répondre à vos souhaits de forme, de matériaux et de dimensions. Et en même temps, il coordonnera et assurera la gestion de tout le chantier. 

Sinon, il y a aussi le maître d’oeuvre. Comme l’architecte ou le constructeur, il gèrera le chantier et coordonnera les  artisans. Mais ses responsabilités sont néanmoins limitées.