Décrocher un emploi dans le secteur du BTP en passant par les agences d’intérim

Secteur du BTP

Le travail intérimaire ou temporaire est une forme d’activité qui facilite l’exploitation d’une entreprise en BTP. Pour rester compétitif et maîtriser ces coûts d’exploitations dans ses activités de rénovation, de construction et de conception, une entreprise dans le domaine du BTP ou « Bâtiment et Travaux Publics » doit travailler avec des agences d’intérims. En effet, comme dans d’autre secteur d’activité, pour une entreprise dans le BTP, l’intérim est un excellent moyen pour trouver et embaucher rapidement des employés qualifiés. De plus, un intérimaire a aussi des avantages en travaillant dans le BTP, comme par exemple la souplesse de la période en intérim.

L’intérim et les agences d’intérim

Lorsque qu’une personne titulaire d’un poste dans une entreprise prend un long congé, son travail est entre temps effectué par un intérimaire. Si une entreprise a un accroissement temporaire de ces activités, elle recrute des intérimaires. L’intérim est donc lié aux travaux temporaires. Pour trouver des intérims, les entreprises font en général appelle à des agences d’intérim. Une intérim se caractérise par la mise à disposition provisoire d’un salarié à une entreprise cliente (une entreprise en BTP par exemple) par une agence d’intérim (appelé aussi entreprise de travail intérimaire ou travail temporaire). Du fait des besoins constant de mains d’œuvres et éventuellement à des accroissements temporaires de ses activités, une entreprise en BTP a besoin de travailler avec une agence d’intérim. Pour en savoir plus sur l’intérim cliquez ici.

Le secteur du BTP et les agences d’intérim

L’intérim est une relation entre trois entités qui sont l’intérimaire, l’agence d’intérim et l’entreprise cliente. Cette relation se conclus par deux contrats dont le contrat de mise à disposition (qui est fait entre l’agence d’intérim et l’entreprise cliente) et le contrat de mission (qui est fait entre agence d’intérim et l’intérimaire). Les activités dans le domaine des travaux publics sont souvent sujets à des imprévus qui les obligent à recruter des intérimaires et à travailler avec des agences d’intérim. Ces imprévus sont surtout des aléas ou des retards au niveau des délais à respecter dans l’exécution de gros œuvres, ainsi les entreprises dans le secteur btp ont constamment des besoins temporaires de mains d’œuvres qualifiés pour respecter leurs calendriers. Travailler comme intérimaire permet d’avoir certains avantages dont la souplesse du période de travail.

Les avantages d’un emploi d’intérim dans le secteur du BTP

Un intérim dure entre 1 jour et 18 mois ou exceptionnellement 2 ans, un contrat d’intérim est à durée déterminée. Quand une entreprise en BTP cherche des intérimaires, elle consulte les CVs déposés dans une agence d’intérim, et si des profils lui conviennent elle conclut les contrats de missions avec les intérimaires. Un travail d’intérim permet d’avoir plus d’expériences, plus de compétences et il permet aussi de développer un réseau professionnel. Pour un jeune qui cherche son premier boulot ou un employé compétent qui cherche à se diversifier dans le domaine des métiers de la construction, ces avantages sont importantes. C’est un contrat qui peut être renouveler et suivi d’un CDI ou d’un CDD.