Critères et éléments à considérer avant de signer un contrat d’entretien et de maintenance de chaudière à gaz

maintenance de chaudière à gaz

Une chaudière à gaz doit être entretenue au moins une fois par an et un contrat de maintenance permet souvent de ne pas y déroger. Mais il existe différents types de contrats et certains seront plus avantageux pour vous en fonction de certains critères.

 L’ancienneté de votre chaudière

L’entretien de la chaudière est une obligation légale, que vous soyez locataire ou propriétaire. Dans les deux cas, vous devez connaître l’ancienneté de votre logement et de votre chaudière. Dans les logements neufs, un entretien annuel est souvent largement suffisant mais pour les chaudières plus anciennes, il est parfois nécessaire de voir un professionnel plusieurs fois par an et vous n’êtes pas à l’abri d’une panne.

 Lorsque vous signez un contrat de maintenance pour un logement de plus de deux ans, les prix sont souvent légèrement moins chers et le contrat d’entretien de chaudière à gaz prévoit plusieurs possibilités en fonction de vos besoins. Si votre chaudière est en passe de devenir obsolète, il est fortement recommandé de signer un contrat de maintenance chez un professionnel comme www.garanka.fr.

Quel est votre budget ?

Le budget que vous souhaitez consacrer à un contrat de maintenance de chaudière à gaz ne dépend pas tant de vos revenus que de l’ancienneté de votre équipement. Plus votre chaudière est ancienne, plus il est conseillé d’opter pour un contrat plus cher mais souvent plus avantageux en cas de panne de l’équipement. Les contrats les plus basiques coûtent une dizaine d’euros par mois et proposent un déplacement gratuit en cas de panne en plus de l’entretien annuel. C’est l’option idéale si vous disposez d’un équipement récent ou que votre logement a moins de deux ans.

Si la maintenance de chaudière à gaz risque d’être très utile, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des contrats plus complets qui proposent la main d’œuvre offerte ou encore le remplacement gratuit de certaines pièces en cas de panne. Ces contrats coûtent entre 10 et 20 euros par mois mais garantissent une certaine tranquillité d’esprit si votre équipement est un peu vieillissant. Ils permettent aussi aux professionnels d’intervenir très rapidement en cas de problème avec votre chaudière.

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance ?

L’entretien de chaudière à gaz est une obligation pour tous ceux qui possèdent un tel équipement de chauffage. La responsabilité de la maintenance incombe aussi bien à un locataire qu’à un propriétaire occupant et les assurances peuvent vous faire défaut si vous rencontrez un problème et que l’entretien n’a pas été réalisé. Le passage d’un professionnel permet aussi de s’assurer que tout fonctionne bien avant l’arrivée de l’hiver. De nombreux particuliers se retrouvent souvent sans chauffage quand les températures descendent par défaut d’un entretien suffisamment régulier.

Dans certains cas, la maintenance de votre chaudière permet de détecter des fuites de monoxyde de carbone et la nécessité de changer d’équipement dans les plus brefs délais. L’installation d’une nouvelle chaudière permet souvent de faire des économies d’énergie et son prix est généralement pris en charge par des aides publiques si vous avez choisi des équipements disposant d’une performance thermique suffisante et qui sont moins nocifs pour l’environnement.