Construction de maisons en bois en Haute-Savoie

Construction de maisons en bois en Haute-Savoie

Même si le département de la Haute-Savoie (74) figure parmi les départements les plus pluvieux de la France, la construction d’une maison en bois reste tout de même une excellente option. Il faut juste choisir un constructeur de maison en bois en Haute-Savoie expérimenté qui pourra donner les meilleurs conseils afin de choisir le type de bois adapté à la construction. Pour assurer la longévité d’un habitat en bois, il faut miser sur un bois de qualité et durable.

Les avantages de la construction en bois

Le bois est un matériau très apprécié pour construire une maison. Les bois les plus utilisés sont le pin, l’épicéa, le chêne, l’érable, etc. La construction en bois présente de nombreux avantages et permet de réaliser d’importantes économies. Elle offre une sensation de confort car elle arrive à absorber et à restituer l’humidité de l’air intérieur. Et puisque le bois se trouve être un matériau hygroscopique, les habitations en bois attribuent une sensation de bien-être et d’apaisement. Par ailleurs, le bois est aussi un matériau d’isolation acoustique par excellence. Ainsi, il détient la capacité de retenir les ondes sonores. C’est pourquoi le bois est le matériau à privilégier dans la conception de théâtres, auditoriums et des instruments de musique. Un bâtiment en construction bois aide aussi à neutraliser les émissions de gaz carbonique ou CO2. Ainsi, en concevant un logement en bois, on participe à la sauvegarde de l’environnement. En outre, le bois ne requiert pas de temps de séchage. De ce fait, le chantier avance rapidement permettant un gain de temps et d’argent. Les maisons en bois sont également solides et durables. Il ne faut pas non plus oublier que la construction en bois en Haute-Savoie et dans toute la France permet d’obtenir une déduction du précompte immobilier. Ce revenu cadastral est attribué si le niveau E du bâtiment est inférieur à la norme. Et les banques mettent aussi à disposition un prêt énergie à tous les ceux qui favorisent les conceptions peu énergivores. Pour construire une maison en bois en Haute-Savoie, rendez-vous sur ce site.

Pourquoi opter pour une maison à ossature en bois ?

En édifiant une maison à ossature bois en Haute-Savoie, on bénéficie de coûts énergétiques réduits. En effet, cette technique de construction est écologique, saine et peu énergivore. Aujourd’hui, la conception ne se limite plus à la réalisation d’une habitation en bois traditionnel ou un look chalet de montagne. En effet, la maison ossature bois ou MOB est faite en bois, mais les finitions intérieures et extérieurs intègrent l’utilisation d’autres matériaux de construction. Désormais, on retrouve des maisons à ossature bois dans les milieux urbains. Il existe même des bureaux et des appartements à ossature en bois. Il est idéal de construire une maison à ossature bois dans le 74 pour garantir une meilleure isolation acoustique et thermique. Dans la mesure où le bois est un matériau rigide et solide, il offre plus de liberté architecturale. C’est pour cette manière qu’on a la possibilité de réaliser des architectures simples, complexes et personnalisées.

Tout savoir sur le système poteau-poutre

Le système poteau-poutre est une technique de construction qui se résume par l’assemblage de poteaux verticaux et de poutres horizontales. Les poutres sont très longues et sont constituées de bois lamellé. Elles sont placées à l’horizontale tous les 2 ou 5 mètres de façon régulière. Les espaces créés doivent être larges pour plus de luminosités. Il est même possible d’ajouter des baies vitrées au système pour optimiser la luminosité. La solidité de la structure est garantie par les systèmes d’emboîtements. La maison poteau poutre en Haute-Savoie se caractérise par sa robustesse. La construction poteau-poutre permet de faire plus d’étages par rapport à une construction en madriers ou une ossature bois. On a aussi l’opportunité d’insérer d’importantes ouvertures, de grandes travées, des puits de lumière, des mezzanines, etc. Cette technique est plus adaptée pour la conception de grands ouvrages comme les grands bâtiments commerciaux.

Les atouts des maisons en panneaux bois massifs

La technique de construction panneaux de bois massif est une combinaison des systèmes madriers et ossatures bois. Elle présente de nombreux avantages, notamment d’un point de vue esthétique, thermique et énergétique. Les panneaux sont employés pour la toiture, les murs et le plancher. Les panneaux sont préfabriqués pour offrir une meilleure isolation thermique. Le panneau de bois est aussi un bon isolant phonique. Il permet d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur de la maison. A l’extérieur, les panneaux en bois massif peuvent aussi être utilisés pour concevoir l’ossature de la maison ou la façade. À l’intérieur, on peut le doubler d’une plaque de plâtre. Différentes finitions sont également réalisables, à savoir, l’enduit, le bardage inerte en matériau de synthèse, le mur rideau ou encore la fausse pierre. Il est très bénéfique de miser sur un habitat en panneaux bois massif en Haute-Savoie puisqu’elle propose une grande capacité d’inertie. Sans oublier que ce type de construction en bois résiste mieux si un séisme survient.