Constructeur spécialisé en maison à ossature bois

Les maisons à ossature bois peuvent être construites partout contrairement aux idées reçues. Elles disposent d’un aspect particulier qui les distingue des autres formes de construction. Toutefois, l’intervention demande un grand savoir-faire et une grande minutie. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel dans le secteur.

Combien y a-t-il de techniques ?

On peut citer deux techniques lors de la réalisation d’une maison en bois, à savoir :

  • l’ossature plateforme (ou ossature-panneaux) : ce sont des constructions préfabriquées. Ils peuvent être achetés « ouverts » ou « fermés ». Grâce à la facilité de l’utilisation, le délai d’exécution et les dépenses sont réduits
  • le colombage ou bois massif empilé
  • et les poteaux-poutres : ils sont réalisés sur le chantier par les maîtres d’œuvre et les constructeurs

L’avantage d’une maison à ossature en bois est qu’elle est très tenace et garantit une meilleure longévité. Et les bois sont reconnus pour être de très bons isolants, ce qui limitera les consommations en énergie !

Bon à savoir !

Les bois en Europe sont sensibles aux parasites. Il faudrait alors penser à bien les traiter pour minimiser les risques. Sinon, il existe également d’autres options pour les régions sujettes aux termites : ajouter des boucliers métalliques…

Par ailleurs, le revêtement extérieur est indispensable. Il peut s’agir d’enduits, de brique, des lames en bois massif… Mais tout est possible pour créer l’aspect extérieur tant désiré pour embellir votre maison.

En outre, pour agrandir la surface habitable, la maison à ossature demeure la meilleure alternative (des baies vitrées, pièces supplémentaires…).

Et enfin, au fil du temps, le bois peut changer de couleur. Cependant, n’ayez aucune crainte, car cela n’aura pas d’effet sur sa solidité. Seulement, cela peut assombrir la décoration extérieure du bâtiment. Pour y remédier, vous pourrez le repeindre ou y mettre des lasures teintées.

Comment choisir le bon constructeur ?

En effet, pour une prestation de qualité et garantie, il est vivement conseillé de choisir un constructeur spécialisé en résidence à ossature bois. Or, les offres inondent le marché. Afin de vous aider à trouver le bon, faites jouer votre réseau et dénichez un professionnel recommandé ou connu du public par la fameuse technique du « bouche-à-oreille ». Ensuite, prenez rendez-vous avez 3 ou 4 d’entre eux et visitez quelques une de leurs œuvres. Ainsi, vous serez fixé ! En tout cas, choisissez un expert avec qui vous vous sentez à l’aise et qui sera toujours à votre écoute !