Conseils pour trouver le meilleur électricien à Liège

électricien

Si vous habitez à Liège ou dans les environs, confiez vos travaux électriques à un artisan électricien qualifié à proximité. Toutefois, les offres fourmillent dans la région. Que faire alors pour trouver la perle rare ?

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Même s’il est très tentant de réaliser soi-même les travaux électriques pour faire des économies, c’est un choix assez risqué. À l’évidence, c’est une tâche qui requiert une expertise, car une erreur peut causer des dommages importants. Pour une installation fiable réalisée suivant les règles de l’art, le recours à un professionnel est incontournable. Le plus grand avantage est de profiter d’une installation sur mesure qui répond concrètement à vos besoins et vous garantissant une sécurité optimale. En outre, pour les maisons anciennes, il peut faire une mise à niveau de votre installation pour améliorer le confort et réduire la consommation électrique.

De même, l’intervention demande du temps et des connaissances. Faire appel à un artisan vous fera gagner du temps. Puisque c’est un professionnel aguerri, il est en mesure de vous dépanner en un rien de temps et de manière efficace pour une installation optimisée. Il faut savoir qu’un système électrique défectueux présente un danger pour les occupants et les voisins. Si vous avez une connaissance limitée en câblage électrique, contactez un spécialiste. Rendez-vous sur  www.tafsquare.com pour trouver un électricien à Liège.

Trouver le bon électricien : sur quels critères se baser ?

Pour bénéficier d’une prestation de qualité, faites appel à un bon électricien. Pour vous aider à bien choisir, il faut prendre en compte différents éléments. Privilégiez un prestataire connu, de confiance, et qui a une bonne réputation dans le secteur. N’hésitez pas à vous rendre sur les forums pour connaitre l’avis des internautes sur tel ou tel artisan. Vérifiez également la date de création ou de début d’activité du prestataire. Par ailleurs, une petite erreur peut entraîner de gros dégâts. Pour y remédier, un électricien en légal doit souscrire à trois assurances. L’assurance dommages-ouvrage couvre les dommages qu’il peut causer sur le chantier. La garantie décennale est indispensable uniquement dans le cadre des grands travaux. La garantie du délai de livraison pénalise le professionnel en cas de retard dans la réalisation des travaux. Ainsi, en cas de malfaçon, vous serez protégé.

Il faut également noter que tous les électriciens ne sont pas compétents pour n’importe quels travaux électriques. Pour les petites rénovations et les dépannages, un artisan peut très bien faire l’affaire. En revanche, pour des projets de grande envergure, mieux vaut recourir à un expert habitué à gérer de gros chantiers. Un électricien fiable vous propose une installation électrique suivant la norme NF-C 15-100. D’ailleurs, assurez-vous qu’au moment de l’intervention, il utilise des matériels et équipements conformes aux normes européennes en vigueur. C’est un gage de qualité !

Le coût de la prestation est aussi un critère important à considérer. Contactez plusieurs électriciens et sollicitez des devis, puis comparez les offres qu’ils proposent. Vérifiez que le contenu est bien détaillé. En effet, le document doit comporter au minimum les détails sur la prestation, le tarif en TTC, la date de début et de fin de chantier, les modalités de paiement et les pénalités de retard. Quoi qu’il en soit, privilégiez la proximité pour réduire les frais de déplacement.

Comment obtenir un devis rapide ?

Le coût d’une installation ou d’une rénovation électrique peut varier selon le projet (installation complète, mise à la terre circuit électrique, mise en place d’une armoire électrique, sécurisation d’une ancienne installation, etc.), le type de matériels utilisé et l’artisan électricien. Avant de demander un devis, définissez au préalable les travaux à effectuer pour un tarif plus précis.

Pour faire jouer la concurrence, utilisez un comparateur en ligne. C’est simple, gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir le formulaire. Soyez très précis dans la description des travaux à réaliser. Il se peut que le site exige également certaines informations personnelles comme votre adresse mail ou numéro de téléphone. Validez pour recevoir plusieurs devis gratuits dans les plus brefs délais.

Attention ! Ne vous jetez pas sur le service le moins cher. Lisez minutieusement chaque devis afin de vous assurer que l’offre est pertinente et ne cache pas de mauvaises surprises.

Recourir à un électricien : les pièges à éviter

Pour les dépannages à domicile, soyez très vigilant. Même en cas de situation d’urgence, employer un électricien non déclaré est interdit par la loi. Vous vous exposez à des sanctions pénales. Et en cas d’accident, vous serez tenu de prendre en charge les soins médicaux de la personne que vous avez engagée.

Qui plus est, exigez toujours un devis ou une facture. Ainsi, vous pourrez exercer facilement un recours si l’artisan disparaît ou cause des dégâts sur le chantier. Pour clore, préférez le paiement par chèque afin de retracer facilement l’artisan en cas de pépin. Autant que possible, évitez le paiement en espèce (même s’il vous propose une réduction).