Comment réduire sa consommation énergétique et réaliser des économies ?

consommation énergétique réaliser des économies

La réduction de la consommation énergétique est un enjeu majeur pour le gouvernement mais permet surtout aux particuliers de faire des économies considérables au fil des mois. Les actions à entreprendre pour réduire sa consommation sont assez diversifiées et certains travaux peuvent être intégralement pris en charge par certaines aides publiques.

Bien isoler le logement

Parmi les travaux les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie, on trouve l’isolation de la maison. L’isolation des combles fait partie des opérations à réaliser en priorité pour éviter un maximum de pertes énergétiques mais d’autres parties du logement doivent également être traitées pour obtenir une maison économique.

Après la toiture, les murs doivent également être isolés, de préférence par l’extérieur lors d’un ravalement de façade pour éviter une perte de surface habitable. L’installation d’un double vitrage est aussi recommandée au niveau des fenêtres. Le triple vitrage n’est généralement pas nécessaire sauf cas exceptionnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.

Pour optimiser votre rénovation énergétique, vous pouvez aussi finaliser les travaux en isolant le plancher bas et en réalisant un calorifugeage des tuyaux de chauffage. Cette dernière opération permet d’isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire pour faire des économies au fil des mois. Tous ces travaux permettront d’améliorer sensiblement le confort dans la maison.

Rénover le système de chauffage

Dans les vieilles bâtisses ou celles construites avant les années 90, le système de chauffage peut être largement obsolète et il est souvent conseillé de le changer pour réaliser des économies d’énergie. Que vous soyez au fioul, au gaz ou à l’électricité, il existe plusieurs méthodes permettant de remplacer votre équipement.

À l’intérieur même de votre logement, vous pouvez aussi changer les radiateurs. Dans beaucoup de maisons et d’appartements, on retrouve par exemple des convecteurs électriques très énergivores qui peuvent être facilement remplacés par des radiateurs à inertie plus économes. Le développement de nouveaux produits permet aujourd’hui de s’équiper pour un budget très raisonnable.

Tous les travaux d’amélioration de votre logement peuvent être pris en charge par certaines aides publiques si vous respectez des critères de performance énergétique. La prime énergie peut par exemple financer jusqu’à 100 % de certains travaux comme le calorifugeage ou l’isolation des combles, de même qu’un changement de chaudière. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides disponibles pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux.

Investir dans la domotique

Encore très peu utilisée par les particuliers il y a quelques années, la domotique s’est beaucoup développée et permet aujourd’hui de réduire considérablement la facture énergétique, à condition d’investir dans les bons produits pour la maison. Mais que choisir parmi toute l’offre disponible dans les magasins de bricolage ?

Si vous débutez en domotique, achetez d’abord une box permettant de contrôler plusieurs produits et complétez avec les produits adaptés. Testez d’abord les prises connectées que vous pouvez contrôler à distance avec votre smartphone. En effet, l’une des plus grosses dépenses énergétiques concerne les appareils laissés en veille toute la journée. Éteignez-les à distance et rallumez-les avant votre retour.

Si vous êtes convaincu, vous pouvez investir dans un système de régulation du chauffage (thermostat ou robinet thermostatique). Vous pourrez alors réguler la température pendant la journée et faire des économies d’énergie considérables à la fin de l’année. D’autres éléments de domotique peuvent vous aider à réduire votre facture, renseignez-vous auprès d’un professionnel.