Comment réaliser des économies d’énergie ?

Réaliser des économies d'énergie

L’on a tous lu plusieurs conseils en économies d’énergie, qu’il s’agisse d’éteindre les lumières quand vous quittez une pièce ou de rechercher le label éconergétique lorsque vous achetez de nouveaux appareils ménagers, mais est-ce que cela aide réellement beaucoup ?

Il y a une raison pour laquelle l’on voit encore et encore des conseils d’économie d’énergie identiques ; chaque mesure que vous prenez pour réduire votre consommation vous aide à économiser de l’argent et à diminuer l’impact de votre propriété sur l’environnement. Voici quelques pratiques pour vous aider au quotidien dans votre démarche.

Arrêtez le ventilateur ou la climatisation lorsque vous quittez une pièce

Contrairement au climatiseur, le ventilateur ne refroidit pas l’air. Il refroidit uniquement les gens en soufflant de l’air chaud et calme sur leur peau. Le moteur de ce dernier ajoute par ailleurs de la chaleur à la pièce, une autre raison de l’éteindre lorsque vous quittez la pièce.

Tout comme vous éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous quittez une pièce, pensez aussi à éteindre le ventilateur, ainsi que votre système de climatisation. C’est un bon exemple pour la jeune génération, qu’il y a des conseils en économies d’énergie simples qu’il convient aussi d’appliquer pour réduire sa facture d’énergie.

Fermez vos rideaux ou laissez tomber vos stores durant la journée

Empêchez la lumière du soleil d’entrer dans votre habitat durant la chaleur de la journée permet de garder la maison plus fraîche. Durant l’hiver, c’est le contraire qui fait entrer la lumière chaude du soleil.

La rénovation énergétique à moindre coût consiste ici à déplacer vos meubles selon les saisons pour profiter du soleil ou l’éviter. Prendre le petit déjeuner près d’une fenêtre ensoleillée peut être un bon début pour votre journée froide d’hiver. Pensez aussi à laver vos vêtements à l’eau froide.

Près de 90 % de l’énergie utilisée pour laver vos vêtements sert à chauffer l’eau. L’eau froide est très efficace pour laver vos vêtements avec les machines à laver à haut rendement et autres détergents que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché.

Enveloppez ou couvrez les aliments ou boissons dans le réfrigérateur

Lorsque les aliments libèrent de l’humidité, ils font travailler le compresseur plus fort pour garder l’appareil froid. Prenez quelques secondes de votre temps pour emballer vos produits d’un film plastique, afin d’emprisonner l’humidité. Mieux encore, placez cet aliment dans un contenant réutilisable muni d’un couvercle pour éviter de gaspiller le film plastique.

Il est aussi recommandé de toujours utiliser le robinet d’eau froide, à moins que vous ne vouliez réellement de l’eau chaude. Utilisez de l’eau froide, surtout pour cuisiner vous aidera à faire d’importantes économies d’énergie. L’eau chaude du robinet absorbe plus de plomb et d’autres contaminants des tuyaux. De plus, chauffer l’eau nécessite beaucoup plus d’énergie que vous ne le pensez.