Combles perdus ou aménagés : comment réaliser gratuitement des travaux d’isolation ?

travaux d'isolation

Isoler ses combles gratuitement représente un gain financier non négligeable. Pour en profiter, il faut commencer certaines démarches et surtout respecter des conditions d’attribution très claires.

Évaluer la faisabilité des travaux

Avant d’entamer les travaux de rénovation dans les combles, il est important de bien penser son projet et de vérifier qu’il peut être réalisé chez vous. Pour évaluer la faisabilité des travaux, le plus simple est de faire appel à un intermédiaire comme www.mescomblesgratuits.fr. Ces professionnels peuvent envoyer les bons experts et coordonner les travaux d’isolation du début à la fin.

Pour évaluer la possibilité de procéder à une isolation, un expert écoute votre projet, établit le type de combles dont vous disposez et les possibilités. Il peut avoir établi un devis en quelques heures seulement et en faisant appel au bon artisan pour réaliser les travaux, votre isolation de toiture peut être prise en charge en totalité, en fonction de votre situation.

Faire appel au bon artisan

Pour bénéficier de travaux entièrement gratuits, la seule condition indispensable est de faire appel à un artisan RGE. Ce label, mis en place par le gouvernement pour disposer d’un certificat de qualité, est attribué par des organismes de certification indépendants. Il permet de s’assurer que les ouvriers de l’entreprise et les sous-traitants ont reçu une formation sur les différentes techniques d’isolation pour atteindre des performances énergétiques suffisantes.

Vous pouvez tout à fait comparer les devis de plusieurs artisans RGE pour vos travaux d’isolation thermique. Soyez vigilant et vérifiez que l’artisan bénéficie de son label pendant la période de réalisation des travaux.

Pour trouver un artisan RGE, vous pouvez vous adresser à un intermédiaire ou consulter la liste mise à disposition par l’État pour faciliter les recherches. La plupart des entreprises mettent également leur label en avant pour donner confiance à leurs clients et utiliser les aides publiques comme argument commercial.

Quelles aides demander pour les travaux ?

L’isolation des combles permet de bénéficier de nombreuses aides publiques pour rendre les travaux gratuits. Dans de nombreux cas, c’est la prime énergie qui permet une prise en charge intégrale des opérations d’isolation dans la maison. Toutefois, les particuliers résidant dans certaines départements n’y ont pas droit et doivent se tourner vers d’autres aides.

Les mesures fiscales incitatives sont très avantageuses et accessibles à tous les particuliers quel que soit leur statut fiscal. Le crédit d’impôt de 30 % est la mesure la plus connue mais vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de la TVA sur l’achat de matériaux et la main-d’œuvre et d’une exonération de taxe foncière au-delà d’un certain montant de travaux.

Si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez aussi prétendre aux aides de l’Agence nationale de l’habitat, qui prend en charge jusqu’à 50 % des travaux d’isolation dans une maison.